Actualités

Nouvelles

Québec Science

4 janvier 2017

Une percée de l’UdeS parmi les 10 Découvertes de l’année Québec Science

Une minicellule photovoltaïque ultra efficace : voilà l’avancée majeure réalisée par une équipe de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke et la startup sherbrookoise Azastra Opto qui figure au top 10 des découvertes de l’année selon le magazine Québec Science.
Simon Fafard, Université de Sherbrooke
La cellule, de quelques millimètres à peine, est capable de convertir jusqu’à 70 % de la puissance lumineuse d’un laser en courant électrique – comparativement à 15-20 % pour les cellules « ordinaires ».
Ce gain notable d’efficacité repose sur diverses innovations en matière de matériau et de microarchitecture. La cellule de nouvelle génération est constituée d’un semi-conducteur alliant le gallium et l’arsenic (GaAs) – plutôt que le silicium classique.
L’équipe du professeur Simon Fafard a par la suite innové dans la façon de disposer le semi-conducteur. Elle l’a fait « croître » en cristaux quasi parfaits – plutôt que de l’agencer sous forme de pointes de pizza. Le procédé, en instance de brevet, débouche sur de moins grandes pertes d’énergie.
La technologie laisse entrevoir des applications diverses, pour transmettre de l’énergie sans fil par exemple – comme recharger un drone en vol – ou encore comme source de puissance à l’épreuve des interférences électromagnétiques.
La découverte a été publiée dans la revue Applied Physics Letters, en février 2016.
Votez!
Le magazine Québec Science invite le public à voter pour sa découverte de l’année parmi les 10 sélectionnées par le jury.
» Votez pour la découverte de l’Université de Sherbrooke
Le concours prend fin le 9 février 2017 à 23h59.
Source : Québec Science
Crédit photo : Jean-François Leblanc
———————–
À LIRE AUSSI
Une percée de l’UdeS sacrée Découverte de l’année par Québec Science
Deux des 10 découvertes de l’année Québec Sciences faites à l’Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!