Actualités

Nouvelles

23 septembre 2010

Passionnés des TIC : conférence intéressante à mettre à l’agenda…


C’est le lundi 27 septembre 2010 qu’aura lieu la conférence intitulée « L’Université de Sherbrooke dans le monde des TI d’aujourd’hui et demain ». La conférence est aura lieu au Grand Hôtel Times de Sherbrooke grâce à la participation, entre autres, de la Section de l’Estrie du Réseau Action TI qui, à l’instar des autres régions du Québec, se veut un lieu de regroupement des différents intervenants du secteur des TI dans notre région, en leur offrant une tribune d’échange, un réseau de contacts et un lieu de diffusion de l’information.
La présentation du conférencier Jacques Beauvais portera notamment sur les grands projets qui se développent présentement à l’Université de Sherbrooke en lien direct avec l’évolution importante des TI : l’explosion des applications en télédétection et géomatique appliquée; le développement de la grappe de calcul de haute performance; l’annonce récente de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en informatique quantique (voir à ce sujet l’article : …), pour ne nommer que ceux-là.
La conférence est tout indiquée pour le réseautage et pour être à l’affût des récents développements en TIC dans la région. C’est également une belle occasion de constater la force de frappe et le potentiel économique que représentent les différentes institutions et entreprises œuvrant dans ce secteur des plus prometteurs pour la ville de Sherbrooke.

Des forces de la région en lien avec les TI

La conférence de M. Beauvais portera notamment sur les enjeux entourant les TI comme éléments intégrateurs de plusieurs projets interdisciplinaires à l’Université de Sherbrooke.
En effet, des projets majeurs sont ancrés dans des créneaux déjà identifiés comme des forces émergentes dans la région, tant dans le cadre des créneaux ACCORD du gouvernement du Québec que dans les filières-clés de Sherbrooke Innopole.
Par exemple, le Centre d’excellence en génie de l’information (CEGI), qui vient tout juste d’être rebaptisé l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), développe plusieurs projets d’envergure en s’appuyant sur des avancées en TI, entre autres avec le Centre de collaboration MiQro innovation présentement en construction à Bromont. La télésanté est au nombre des applications que visent les recherches du 3IT.
Dans un contexte de mondialisation, les partenariats entre l’industrie et les institutions sont cruciaux, et c’est la vision de développement que prône le Centre MiQro, qui est présentement à la recherche de partenaires impliqués dans le développement technologique et dans la logistique d’opération d’un centre de haute technologie d’envergure mondiale.

À propos du conférencier Jacques Beauvais

Le professeur Jacques Beauvais est Vice-recteur à la recherche à l’Université de Sherbrooke.
Il est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Laval et a fait un postdoctorat à l’Université de Glasgow en Écosse. Sa formation de physicien en optique et son expérience en génie électrique lui permettent d’obtenir en 1993 un poste de professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Il est aujourd’hui Directeur du 3IT (anciennement le CEGI).
Jacques Beauvais est l’auteur de 56 articles scientifiques en lien avec ses différentes recherches au cours des années. Sa passion pour les micronanotechnologies l’a poussé à participer à plusieurs projets d’envergure.
Quelques-unes de ses réalisations… M. Beauvais a mis sur pied le premier laboratoire de nanolithographie au Canada. En 1997, les travaux de son équipe de recherche mènent à la découverte de procédés révolutionnaires de nanofabrication de circuits imprimés pour les ordinateurs. Il a également dirigé le Groupe de recherche en microélectronique de l’UdeS jusqu’en 2003 et le Centre de recherche sur la nanofabrication et la nanocaractérisation, de 2003 à 2006.
Si vous êtes intéressés par les défis et les perspectives d’emploi et de développement que suscitent les Technologies de l’information et des communications, inscrivez-vous à cette conférence enrichissante ici.
Pour toute information concernant la filière-clé des Technologies de l’information et des communications, n’hésitez pas à communiquer avec :

M. Gordon Harling, ing.
Directeur, Développement des affaires
TIC – Micro-nanotechnologies
 
gharling@sherbrooke-innopole.com


Source : Les informations contenues dans cet article proviennent du site d’Action TI.
Photo: Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements

Commerce interprovincial | Le marché des technologies de l’information au Canada

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter