Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

30 novembre 2017

Nouvelle chaire de recherche industrielle sur le béton à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke a officiellement lancé la nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG sur le développement des bétons fluides à rhéologie adaptée (BFRA) et leur utilisation dans les infrastructures en béton.
Le titulaire, le professeur Ammar Yahia de la Faculté de génie, et son équipe, au Département de génie civil, collaboreront avec le CRSNG et plusieurs partenaires, dont le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec, la Ville de Montréal, Sika Canada, Euclid Canada, Ruetgers Polymères Ltée, SNC Lavalin, Les Services exp inc. et La Fondation de l’UdeS, entre autres. Les investissements totaux de 2 M$ en espèces et en nature sont valables pour une période de 5 ans.
L’objectif de la Chaire est de développer et d’utiliser des matériaux innovants à rhéologie adaptée pour améliorer la durabilité des infrastructures en béton tout en réduisant les coûts.
Selon le Pr Yahia, la rhéologie étudie la déformation et l’écoulement des matériaux fluides sous l’effet d’une contrainte. L’utilisation des BFRA contribuera à faciliter la mise en place du béton, à accélérer la cadence de construction tout en améliorant l’efficacité énergétique des procédés de construction. La vibration sera éliminée et les durées de constructions réduites. De plus, la qualité du produit fini s’en verra améliorée.  La mise en place sera aussi plus simple, plus rapide et plus sécuritaires. « Canaliser des actions expérimentales de développement et de mise en œuvre des BFRA de concert avec les partenaires industriels permettra un transfert efficace et rapide vers l’industrie à plus grande échelle », spécifie le titulaire de la Chaire de recherche.
Trois thèmes complémentaires
La chaire conduira ses recherches sous trois thèmes :

  • Matériaux innovants et durables pour les BFRA
  • Formulation et analyse du cycle de vie des BFRA
  • Mise en oeuvre en chantier et performance des BFRA

Source :  Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron – UdeS

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements

Formation | Éviter les tensions relationnelles au travers les technologies de l’information et de la communication

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter