Actualités

Nouvelles

Gouvernement du Canada

5 août 2016

Nouveau bioréacteur novateur au Centre de R-D d’AAC Sherbrooke


Le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Sherbrooke opérera bientôt un bioréacteur unique au pays, capable de transformer à basse température les déchets agricoles en engrais.

Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada - SherbrookeLe fonctionnement du nouvel équipement, acquis au coût de 1,5 M$ issus du budget fédéral 2016, sera basé sur une technologie novatrice développée par AAC en collaboration avec l’entreprise sherbrookoise Bio-Terre Systems pour notre climat plus froid : le processus permet une digestion anaérobique des déchets agricoles à des températures entre 5 et 25°C.
À ces basses températures, le procédé de décomposition nécessite moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre.
Le processus produira notamment un composé solide riche en phosphore et inodore, qui pourra servir d’engrais aux producteurs laitiers et porcins. Le méthane émis servira pour sa part à alimenter le chauffe-eau du centre laitier d’AAC Sherbrooke, un membre du Pôle universitaire de Sherbrooke. Un 3e composé, liquide, fera l’objet de recherches en vue d’être valorisé.
L’annonce a été faite la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et Jean-Claude Poissant, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de La Prairie.
Sources : Gouvernement du Canada et La Tribune
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement

Formation | Conduire un changement en organisation de manière humaine et efficace

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!