Actualités

Nouvelles

30 juillet 2010

Nomination de Carole Leblond à titre de Directeur Communications et Relations publiques de Sherbrooke Innopole


Le directeur général de Sherbrooke Innopole, M. Pierre Bélanger, ainsi que Manon Laporte, présidente de Sherbrooke Innopole et les membres du conseil d’administration, sont heureux d’accueillir Mme Carole Leblond à titre de Directeur Communications et Relations publiques de Sherbrooke Innopole. Cette nomination arrive à point pour concrétiser les grandes ambitions véhiculées par le plan de communication de l’organisme, plan qui a été adopté par le conseil d’administration en décembre 2009.

Un rôle à la hauteur de ses ambitions

En tant que Directeur Communications et Relations publiques, Carole Leblond aura le rôle de doter Sherbrooke Innopole d’un branding fort qui lui conférera un rayonnement à l’international et de positionner Sherbrooke comme un pôle d’innovation mondial, à l’avant-garde des nouvelles technologies.
Pour ce faire, Mme Leblond travaillera à élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et de promotion de Sherbrooke Innopole et des 5 filières-clés qui sont à la base du développement économique de Sherbrooke, soit les Sciences de la vie, les Technologies propres et Développement durable, les Micro-nanotechnologies, les Technologies de l’information et des communications et la Fabrication de pointe.
Au moyen de tactiques de communication, d’activités de relations publiques, de maillage à l’international et de communications web 2.0, Mme Leblond veillera également à la promotion de Sherbrooke Innopole et de ses partenaires, au rayonnement des entreprises, infrastructures de recherche et centres d’enseignement de Sherbrooke et à la reconnaissance des avantages concurrentiels de Sherbrooke à l’étranger.
Sa connaissance pointue du domaine des communications et des relations publiques, ainsi que l’expérience internationale cumulée depuis 20 ans en Europe, font de Carole Leblond la personne tout désignée pour occuper ce poste des plus importants dans la démarche de Sherbrooke Innopole qui vise à créer un environnement catalyseur de croissance. Elle a œuvré en tant que cadre dans les domaines des communications, des relations publiques, du marketing et de la gestion de projets. Elle a également développé un important réseau de contacts et a acquis des compétences variées autant avec le monde des affaires français, belge et néerlandais qu’auprès de sociétés à but non lucratif, de centres de recherche, d’universités et de divers paliers gouvernementaux dans plusieurs autres pays d’Europe.

De Sherbrooke à Amsterdam

Carole Leblond a obtenu son Baccalauréat coopératif en rédaction française et communications à l’Université de Sherbrooke en 1989. Elle s’est ensuite établie aux Pays-Bas, où elle a d’abord travaillé comme traductrice et relationniste pour le centre de recherche Research voor Beleid (Institut de recherche sur les politiques). En 1994, elle obtient son Certificat post académique en management puis travaille à la pige en tant que traductrice, rédactrice, conseillère en communications, professeure de français et de néerlandais en combinaison avec ses tâches de mère.
À partir de 2000, Carole Leblond accepte de relever le défi de devenir la directrice des relations publiques de la Chambre française de commerce et d’industrie aux Pays-Bas. Entre 2004 et 2005, elle occupe la fonction de directrice de projets pour la ville de Zaanstad dans le cadre d’un projet d’urbanisation d’envergure et de revitalisation économique.
Par la suite, elle est directrice des communications pour Innoveren met personeel IMP/DUOjob (Innover avec votre personnel) puis elle est nommée responsable des relations publiques pour une fondation internationale à Amsterdam, De Regenboog Groep (Groupe Arc-en-ciel).

Retour aux sources pour relever un défi professionnel

Carole Leblond est très heureuse de revenir à Sherbrooke : « J’aime beaucoup cette belle ville où j’ai fait mes études et habité 10 ans avant de partir pour l’Europe. Je suis rendue à un point dans ma carrière où j’ai envie d’utiliser mon expérience pour promouvoir le Québec. Quand j’ai entendu parler de Sherbrooke Innopole et du désir de l’organisme de positionner Sherbrooke en tant que  pôle majeur de l’innovation, j’ai su que c’était le genre de défi que je désirais relever. Ce sera donc un honneur pour moi de mettre mon expertise internationale au service de Sherbrooke Innopole afin de l’aider à concrétiser ses ambitions, générer plusieurs débouchés et établir la notoriété internationale de Sherbrooke.»
Carole Leblond débutera son mandat dès le 13 septembre 2010.
Vous pouvez communiquer avec elle pour toute question concernant le volet Communications et Relations publiques de Sherbrooke Innopole.
cleblond@sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Crédits d’Impôt pour Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RS&DE)

Voir l'événement

Formation | Crédit d’Impôt pour le Développement des Affaires Électroniques (CI-CDAÉ)

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter