Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 avril 2014
NGC Aérospatiale transplante avec succès le cerveau d’un satellite
Faire une « transplantation » de « cerveau » à plus 800 km de distance : c’est ce qu’a réussi la PME de haute technologie NGC Aérospatiale!
L’entreprise de Sherbrooke a en fait téléchargé une nouvelle version de son logiciel de commande dans le satellite PROBA-Vegetation (PROBA-V), le 3e de la série PROBA auquel elle collabore, une manœuvre rare dans le domaine spatial.
NGC Aérospatiale y a inclus un nouveau mode de sécurité, le Mode Magnétique, qui utilise le champ magnétique terrestre comme moyen de contrôle. Cette innovation procure au satellite un meilleur environnement thermique, une précision accrue dans la commande de son orientation et une communication améliorée avec la station.
Mais voilà, une fois les tests nécessaires effectués en mode expérimental, puis opérationnel sur PROBA-2, PROBA-V était déjà en orbite. Ce n’est donc que récemment que NGC Aérospatiale, en collaboration avec le fabricant du satellite, QuinetiQ Space, a procédé au changement de logiciel dans l’espace.
Lancé en mai 2013, le satellite PROBA-V de l’Agence spatiale européenne (ESA) recueille des informations sur la santé, le climat et la végétation de la Terre. PROBA-1, lancé en 2001, et PROBA-2, lancé en 2009, sont toujours en orbite.
Source : NGC Aérospatiale
Photo gracieuseté de l’Agence spatiale européenne
———————–
À LIRE AUSSI
» Un 3e satellite en orbite pour NGC Aérospatiale
» 3… 2… 1… Décollage vers les nombreuses applications des drones! – Blogue
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article