Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
18 juin 2018
Neuroinflammation : Une première collaboration de recherche fructueuse entre Imeka et Pfizer
Imeka a profité d’une tribune internationale, à la rencontre annuelle 2018 de l’International Society for Magnetic Resonance in Medecine à Paris, pour dévoiler les résultats prometteurs d’un tout premier partenariat de recherche avec Pfizer.
Grâce à sa technologie novatrice de traitement d’images médicales, l’entreprise de Sherbrooke a quantifié l’eau libre dans la matière blanche du cerveau – un indicateur de neuroinflammation, laquelle joue un rôle dans le développement et l’évolution de plusieurs maladies neurodégénératives. Celle-ci était plus élevée chez les personnes souffrant d’Alzheimer.
« Notre technologie pourra être utilisée dans le futur pour aider au diagnostic et au développement de traitements pour une grande variété de maladies neurodégénératives », se réjouit Maxime Descoteaux, directeur scientifique chez Imeka et professeur-chercheur au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS.
Maxime Descoteaux, directeur scientifique chez Imeka et professeur-chercheur au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, Jean-Christophe Houde, assistant de recherche au Laboratoire d’Imagerie de la Connectivité de Sherbrooke (SCIL) et responsable du département DMRI chez Imeka, James A. Goodman, directeur chez Pfizer, et Koene Van Dijk, directeur de l’imagerie MR chez Pfizer
» Pour plus de détails : Imeka
Crédit photo : Imeka
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article