Actualités

Nouvelles

9 mars 2012

Neptune Technologies & Bioressources investit plus de 20 M $ à Sherbrooke


Communiqué de presse

En présence du premier ministre du Québec, Jean Charest,  Neptune Technologie & Bioressources et Sherbrooke Innopole, ont annoncé officiellement ce matin que l’entreprise concrétisera les projets d’expansion de son usine de Sherbrooke, générant des investissements de plus de vingt millions de dollars et la création d’au moins 40 nouveaux emplois.
L’objectif de Neptune Technologies & Bioressources Inc. (Nasdaq : NEPT) (TSX : NTB) consiste à tripler la capacité de production de l’usine de Sherbrooke en agrandissant ses installations de la rue Pépin.  La première phase devrait être réalisée d’ici novembre 2012, les travaux d’excavation ayant débuté en décembre dernier.  Pour son projet, Neptune a pu compter sur l’appui financier de Sherbrooke Innopole, de Desjardins Entreprises et des deux paliers de gouvernement.
En plus des 90 à 100 personnes y travaillant pendant la construction, l’ensemble du projet créera au-delà de 40 emplois permanents à Sherbrooke tout en consolidant les 65 postes existants.   « Les retombées économiques de ce projet sont considérables, car non seulement les emplois créés sont des postes spécialisés, mais cela renforce également la position de Sherbrooke comme joueur important de la filière des Sciences de la vie, un secteur de développement économique de pointe », se réjouit Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole.
Le nouveau bâtiment sur deux étages d’une superficie de 40 000 pieds carrés, presque entièrement dédiés aux procédés, qui s’ajoute aux installations actuelles de 12 000 pieds carrés accueillant les laboratoires, les bureaux administratifs et les espaces de production actuels.  « La structure de la nouvelle usine est très innovatrice dans la mesure où elle fait place à beaucoup d’automatisation puisque les procédés seront alimentés par un congélateur central vers les extrémités du bâtiment.  Cela permettra une plus grande versatilité de nos lignes de production et une efficience accrue, tout en nous laissant de l’espace pour de nouveaux investissements dans le futur » explique Éric Simard, Vice-président, science et développement chez Neptune.
« Cette excellente nouvelle confirme une nouvelle fois la pertinence de notre stratégie de développement économique basée sur les filières-clés.  Appuyer logistiquement et financièrement une entreprise innovatrice comme Neptune contribue non seulement au succès de l’entreprise dans son expansion sur la scène internationale, mais également au positionnement de Sherbrooke dans ce secteur de pointe », conclut Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole.
« Neptune a toujours eu une approche axée sur l’innovation, utilisant la fine pointe de la technologie pour atteindre le plus haut niveau de productivité, d’efficacité et de qualité. Les bénéfices sur la santé cardiovasculaire, l’inflammation et la santé de la femme, tels que reconnus par Santé Canada, nous permettent une position concurrentielle dans notre développement international. Ces investissements auront pour effet de renforcer notre position au sein de l’industrie et d’offrir nos produits sur de nouveaux marchés. Nous sommes extrêmement enthousiastes face à cette stratégie de croissance », a pour sa part fait savoir le président et chef de la direction, M. Henri Harland.
Pour sa part, monsieur Alain Girard, directeur du Centre financier aux entreprises Desjardins Laval, souligne être très fier de compter Neptune parmi ses clients. « C’est tout Desjardins qui est derrière notre offre de services et cette dynamique et florissante entreprise a trouvé chez nous des solutions d’affaires à la mesure de ses ambitions. Nous célébrons sa réussite et lui souhaitons de poursuivre sur la voie du succès. »
Neptune Technologies & Bioressources a débuté ses opérations en 1998 en développant un procédé  breveté pour l’extraction des biomasses marines.  La société produit l’huile de krill, un ingrédient actif unique principalement composé de phospholipides, d’antioxydants et d’oméga-3 de qualité supérieure, cette huile de krill (Neptune Krill Oil : NKO®) est vendue en barils ou en gélules partout dans le monde. Entre autre, les Laboratoires Jamieson commercialisent le NKO® au Canada sous la marque de commerce Oméga-3 Super Krill et Laboratoire Lalco sous la marque de commerce PurKrill, d’autres distributeurs le font aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie sous leur propre marque de commerce
 
À propos de Neptune Technologies and Bioressources Inc.
Neptune est un leader reconnu au sein de l’industrie dans l’innovation, la production, la formulation scientifique et cliniquement prouvée de produits phospholipidiques pour les marchés nutraceutique et pharmaceutique.  L’Entreprise se concentre sur les marchés grandissant de la clientèle privilégiant une approche proactive de la santé et de la prévention des maladies, incluant les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et neurologiques.  Neptune Technologies & Bioressources Inc. poursuit sans relâche ses activités de recherche, de développement et de commercialisation des ingrédients et des produits bioactifs de marque déposée ayant démontré une valeur ajoutée supérieure et des bénéfices santé prouvés cliniquement et obtient régulièrement des approbations d’instances gouvernementales de santé publique. Les produits Neptune sont commercialisés dans plus de 30 pays dans le monde.
À propos de  Acasti Pharma Inc.
Acasti Pharma (TSXV : APO) développe un portefeuille de produits phospolipidiques Oméga-3 de longue chaine. Les phospholipides, composantes majeures des membranes cellulaires sont essentielles aux processus cellulaires vitaux. Ils sont parmi les constituants principaux des lipoprotéines haute-densité (le bon cholestérol) et jouent, en tant que tel, un rôle important dans la modulation du taux de cholestérol. Les phospholipides brevetés de Acasti Pharma facilitent l’action des oméga-3 polyinsaturés tels que l’EPA et le DHA, qui sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.  Acasti Pharma se concentre principalement sur le traitement des troubles cardiovasculaires et cardiométaboliques dans les marchés alimentaires, médicaux et pharmaceutiques.
À propos de NeuroBioPharm Inc.
NeuroBioPharm se concentre sur les applications pharmaceutiques pour les troubles neurologiques. Une étude clinique pour un produit alimentaire médical avec un associé multinational est déjà en cours, ainsi que le développement d’un médicament sous ordonnance.  Le développement clinique et la commercialisation sont planifiés en partenariat avec des joueurs internationaux.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!