Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
10 décembre 2014
Une moto électrique développée par des étudiants de l’Université de Sherbrooke
Une équipe d’une vingtaine d’étudiants de l’Université de Sherbrooke a présenté en grande première à l’exposition MégaGÉNIALE un prototype de moto électrique à haute performance.
Fruit de deux ans de travail, EMUS – pour Electric Motorcycle Université de Sherbrooke – a une autonomie de 45 km en course. La batterie modulaire Lithium-Polymère est fabriquée par impression 3D et s’insère dans le châssis monocoque en aluminium de la moto. L’équipe universitaire a aussi développé un embrayage entièrement électronique, une première.
Les étudiants participants, issus des programmes de génie électrique, de génie mécanique et de communication, feront les premiers essais sur piste à l’été 2015. La moto peut rouler jusqu’à 250 km/h.
L’Expo MégaGÉNIALE 2014, tenue les 2 et 3 décembre, présentait 39 projets de conception complets et des prototypes fonctionnels des finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.
Sources : La Presse, Le Journal moto du net et Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article