Actualités

Nouvelles

Ma carrière à Sherbrooke, par Sherbrooke Innopole aux Journées de la rentrée à l'Université de Sherbrooke

31 août 2021

Ma carrière à Sherbrooke : Sherbrooke Innopole à la rencontre de la relève étudiante dès la rentrée  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Soucieuse de s’attaquer à l’enjeu de la rareté de main-d’œuvre en amont du marché du travail, Sherbrooke Innopole accentue sa présence auprès des étudiants des établissements d’enseignement de Sherbrooke et multiplie les occasions de rencontre avec les entreprises innovantes sherbrookoises. L’objectif : faire connaître à cette prometteuse relève étudiante les entreprises industrielles et technologiques d’ici, ainsi que les nombreuses possibilités de carrières et de stages à Sherbrooke dans une optique de rétention des étudiants et des diplômés.

Sherbrooke Innopole participe d’ailleurs cette semaine aux Journées de la rentrée sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke. Elle prendra également part aux Journées carrières virtuelles en génie et informatique de l’UdeS, les 8 et 9 septembre. En plus d’y avoir un kiosque virtuel, l’organisme tiendra deux séances de présentations éclair qui permettront à dix entreprises sherbrookoises de se mettre en valeur auprès des étudiants et finissants. D’autres activités seront annoncées prochainement pour aller à la rencontre des étudiants sur tous les campus sherbrookois.

Cette vague d’initiatives visant la rétention des étudiants et des diplômés se déploie avec une nouvelle image branchée et dynamique : Ma carrière à Sherbrooke, laquelle intègre un clin d’œil visuel au logo de Sherbrooke Innopole.

Ma carrière à Sherbrooke - Par Sherbrooke Innopole

Ma carrière à Sherbrooke prend ainsi le relais de J’adopte l’Estrie, un projet lancé en 2017 dans la foulée d’une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et qui visait initialement l’intégration des étudiants internationaux au marché de l’emploi estrien.

Pour le directeur général de Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher, « la rareté de main-d’œuvre est une problématique qui ne peut se solutionner qu’en agissant sur plusieurs fronts à la fois. Avec les activités Ma carrière à Sherbrooke, nous intensifions ainsi nos actions en rétention des étudiants, qu’ils soient au niveau professionnel, collégial ou universitaire, et nous les concentrons spécifiquement sur les besoins des entreprises de nos filières-clés. Celles-ci doivent, plus que jamais, se faire valoir auprès des talents de demain, et nous sommes conscients que cela peut représenter un défi pour plusieurs. Grâce à notre service de mise en relation avec les étudiants et diplômés, nous serons là pour les inciter et les appuyer dans leurs démarches de positionnement auprès de la relève ».

En plus d’organiser des activités permettant aux entreprises de rayonner et de réseauter avec les étudiants, Sherbrooke Innopole continuera d’offrir un appui dans l’embauche de stagiaires – pour rédiger une offre de stage attrayante ou encore identifier le mandat à attribuer, par exemple – et de faire la liaison avec le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie et les centres de formation professionnelle pour les besoins en formation et en personnel qualifié des entreprises des filières-clés.

En parallèle, Sherbrooke Innopole souhaite également aller à la rencontre des étudiants du secondaire afin d’aussi valoriser la formation professionnelle et technique – dont les diplômés sont en forte demande chez les entreprises industrielles.

Pour rester à l’affût de l’actualité Ma carrière à Sherbrooke :

  • Suivez @macarriereasherbrooke sur Instagram, pour découvrir les prochaines activités, des témoignages, le milieu de vie sherbrookois et le dynamisme des filières-clés.
  • Adhérez au groupe Facebook Ma carrière à Sherbrooke, pour publier/consulter des offres d’emploi et de stage dans les entreprises industrielles et technologiques de Sherbrooke, découvrir leurs bons coups et échanger avec elles.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur les initiatives Ma carrière à Sherbrooke et les services offerts peuvent communiquer avec Anne-Marie Côté au amcote@sherbrooke-innopole.com.

Autres actions en attraction de talents

Sherbrooke Innopole invite par ailleurs les entreprises des filières-clés à consulter sa nouvelle page web Soutien à l’attraction et la rétention de talents, qui explicite l’ensemble de ses services liés à la main-d’œuvre. Actualisée en continu, la page se veut également un carrefour d’information sur les prochaines initiatives et opportunités de recrutement.

Parmi celles-ci, notons : une séance d’information sur le recrutement international et les prochaines missions Journées Québec, le 8 septembre, un tout nouveau parcours Distinction RH pour les entreprises en TI dès le 23 septembre, des groupes de codéveloppement en ressources humaines à compter du 29 septembre, et plus.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Transformation numérique : découvrez les possibilités de la 5G [vidéo]

Lire l'article

Josée Larochelle nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter