Actualités

Nouvelles

30 janvier 2012

L’infectiologue Jacques Pépin est nommé 25e Scientifique de l’année Radio-Canada

Radio-Canada décerne le titre de Scientifique de l’année 2011 au Dr Pépin de l’Université de Sherbrooke pour son apport fondamental à la connaissance des origines du SIDA/VIH.
Les sept années de travail rigoureux du Dr Pépin auront valu la peine! Ses recherches dans de nombreux documents historiques ont mené à la découverte des circonstances de propagation du VIH de l’Afrique à l’Occident et finalement à travers le monde entier. Il explique dans son livre, The Origins of AIDS, que le virus se serait propagé notamment lors de campagne de santé publique où l’on utilisait des seringues contaminées.  Le chercheur émérite souligne l’importance d’apprendre de cette tragique histoire pour éviter de future pandémie.

Le Dr Pépin lors l’enregistrement de l’émission Les Années lumières.        Source: Radio-Canada

Le 25e anniversaire du Scientifique de l’année
Pour l’occasion et afin de célébrer la 25e remise de prix du « Scientifique de l’année de Radio-Canada », les lauréats et lauréates des années précédentes se sont retrouvés dans les studios de Radio-Canada pour l’enregistrement d’une émission spéciale des Années lumière. Des nouvelles des scientifiques et de leurs recherches depuis leur remise de prix respective ont été présentées lors de sa diffusion le  29 janvier dernier, de 12 h à 14 h. Notamment, deux anciens lauréats sherbrookois, Chloé Legris, ingénieure et directrice de la filière des Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, ainsi que Louis Taillefer, physicien et professeur à l’Université de Sherbrooke, étaient présents pour ces « retrouvailles » entre chercheurs. « C’est encourageant de remarquer à quel point la recherche d’ici est de très haute qualité et d’une belle diversité, rapporte Chloé Legris. Souhaitons-nous d’autres belles découvertes à venir! »

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!