Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

11 juin 2015

Les analgésiques du futur en développement à l’UdeS

Université de Sherbrooke logo

Développer les analgésiques du futur, c’est l’objectif que s’est donné une équipe de chercheurs de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), en collaboration avec des partenaires de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. L’établissement se voit octroyer un appui financier de 6,8 millions $ grâce à des investissements de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec et de partenaires privés.

La douleur chronique affecte près du tiers des Québécois, et environ 70 % des patients atteints ne sont pas soulagés efficacement par les analgésiques d’ordonnance. De plus, les effets secondaires engendrés par les médicaments actuels sont nombreux. Le développement de nouveaux analgésiques efficaces et aux effets secondaires limités reste donc un besoin à combler et un énorme défi afin de mieux contrôler la douleur.

IPS_WInstitut de pharmacologie de Sherbrooke

 « L’argent servira en totalité à l’achat d’équipements de pointe qui aideront, d’une part, à mieux comprendre la fonction de différentes protéines dans la douleur chronique et, d’autre part, à accélérer le développement d’une nouvelle génération d’analgésiques plus efficaces et mieux supportés par les patients », explique le Pr Philippe Sarret, codirecteur de l’IPS et professeur au Département de pharmacologie-physiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Qui sait, peut-être que, dans quelques années, l’antidouleur qui vous sera prescrit tirera ses origines d’un laboratoire de l’IPS.
Deux autres projets de l’Université de Sherbrooke ont également été choisis dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) :
Un équipement unique pour évaluer la performance sismique de structures
8 M $ pour de nouvelles infrastructures uniques au Canada
 
Source et crédit photo : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!