Actualités

Nouvelles

11 mars 2011

Le Service de liaison cégep-entreprises, un facilitateur de partenariats


Le Cégep de Sherbrooke accueille annuellement plus de 6500 étudiants et étudiantes inscrits à l’un ou l’autre des 32 programmes menant à un diplôme d’études collégiales. S’ajoutent à cela, près de 200 adultes qui complètent des études en vue d’obtenir une attestation d’études collégiales.
Avec toute cette relève prête à investir le marché du travail à la fin des études, l’adéquation entre la formation et le monde de l’emploi constitue un enjeu fort important. Cette adéquation repose sur l’établissement de partenariats entre le Cégep et les entreprises ou organismes et d’autant plus avec la rareté de main-d’œuvre que connaissent certains secteurs.
Pour établir des ponts avec les employeurs et faciliter l’accès à ses différents services, le Cégep a mis en place un guichet unique : le Service de liaison cégep-entreprises.
Plus de 700 entreprises et organismes travaillent régulièrement en partenariat avec le Cégep sous différentes formes : accueil de stagiaires, réalisation de projets par les étudiants et les étudiantes, visites d’entreprises, conférences, etc. Cette collaboration très avantageuse offre aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages et permet de plus aux entreprises et aux organismes de bénéficier d’une relève munie d’une formation actualisée.
Des avantages à être partenaires pour la relève :
Les projets permettent aux entreprises et aux organismes, parfois en manque de ressources, d’avoir à leur service toute une équipe étudiante qui travaille à solutionner des problèmes, à réaliser des prototypes, etc.
Les stages crédités, généralement réalisés en fin de formation, constituent un apport de main-d’œuvre complémentaire pour les employeurs qui peuvent alors identifier des candidats en vue d’une embauche éventuelle.
Les stages en alternance travail-études offrent la possibilité à l’entreprise de combler ses besoins de main-d’œuvre l’été, en plus d’avoir accès à des crédits d’impôt.
Vous pouvez aussi participer au développement de la relève en mettant à disposition votre expérience lors de conférences, de visites industrielles ou de cybermentorat.
Par le développement d’un partenariat unique avec les entreprises, le Cégep de Sherbrooke offre aux étudiants une formation pratique pertinente et inestimable, tout en permettant aux entreprises d’assurer la relève.
Vous pouvez visualiser quelques exemples de travaux réalisés par des étudiants sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=rtmjlgDgWKI&feature=player_embedded
Pour devenir partenaire ou pour plus d’information :
Service de liaison cégep-entreprises
Éric Fernet, responsable
819.564.6350, poste 5447
l-c-e@cegepsherbrooke.qc.ca

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements

Commerce interprovincial | Le marché des technologies de l’information au Canada

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter