Actualités

Nouvelles

10 juin 2011

Le réseau d’investisseurs ANGES QUÉBEC poursuit son expansion en Estrie


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Anges Québec, le plus important réseau d’anges investisseurs au Québec, qui réunit à ce jour plus de 85 membres investisseurs, est fier d’annoncer le lancement d’une troisième cellule, soit celle de Sherbrooke, en Estrie. Ce groupe s’ajoute à celui de Montréal, démarré en 2009, et à celui de Québec, en activité depuis 2010. Anges Québec reconnaît ainsi le dynamisme économique de cette importante région du Québec. Déjà, près d’une vingtaine d’investisseurs privés de l’Estrie ont souhaité adhérer au groupe qui tiendra sa première rencontre aujourd’hui.

M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, Mme Manon Laporte, présidente du CA de Sherbrooke Innopole, M. Mike Cegelski, président du CA du réseau Anges Québec, Mme Nathalie Ouellet, conseillère financière et responsable du dossier chez Sherbrooke Innopole ainsi que M. François Gilbert, président et directeur général du réseau Anges Québec
Le processus de sélection des membres a permis de confirmer que cette région compte de nombreux entrepreneurs d’expérience qui contribuent, en temps et en argent, au lancement et à la croissance d’entreprises. Chez Anges Québec, chaque membre prend personnellement les décisions relatives à ses investissements et s’engage au sein de projets d’affaires répondant à ses critères et à ses objectifs. Habituellement, le rôle d’un ange n’est pas uniquement au niveau de l’investissement financier, mais inclut le coaching, la participation au conseil d’administration, la promotion du projet auprès de son réseau d’affaires ou l’élaboration de stratégies d’entreprise. La création de la cellule de Sherbrooke a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration de Sherbrooke Innopole etde Desjardins Capital de Risque. L’objectif de cette cellule est d’accueillir d’ici un an une trentaine de membres investisseurs.
« C’est tout un honneur pour Sherbrooke d’accueillir la première cellule d’Anges Québec à s’établir en région » de déclarer fièrement Mme Manon Laporte, présidente de Sherbrooke Innopole. « En accord avec l’une des composantes du Plan stratégique 2009-2013, laquelle fut proposée par M. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, cette annonce vient de plus confirmer l’énoncé de l’axe qui vise à stimuler un environnement catalyseur de croissance. En effet, la cellule estrienne d’Anges Québec viendra assurer des conditions facilitantes et favoriser un contexte d’investissement pour les innovations technologiques ».
Présent à la conférence de presse, le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, s’est réjoui de l’implantation d’un tel réseau dans la région : « Le réseau Anges Québec, de par ses investissements financiers, ses expertises, ses contacts et ses compétences, saura sans contredit appuyer les entreprises en région, dont celles axées sur l’innovation technologique ».
Anges Québec privilégie les entreprises innovantes visant le marché mondial ou de grands marchés nationaux dans les domaines aussi variés que les procédés industriels et de la fabrication, les technologies de l’information, les communications, l’imagerie et les médias, les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que les équipements médicaux. Les entrepreneurs de la grande région de l’Estrie sont tout particulièrement invités à soumettre leur projet au comité de sélection par l’entremise du site Internet d’Anges Québec.
« Nous encourageons fortement l’innovation que nous voyons comme un avantage compétitif essentiel à une société moderne. Les anges permettent ainsi à des entreprises innovantes de franchir les étapes clés de leur développement et de leur croissance en insufflant des capitaux là où les institutions financières traditionnelles peuvent se montrer plus hésitantes. Parallèlement, nous pouvons accompagner ces entreprises à fort potentiel en leur offrant l’expertise et l’accès à un vaste réseau d’affaires de nos membres », a déclaré M. François Gilbert, président et directeur général d’Anges Québec.
Anges Québec est un réseau d’investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Les membres d’Anges Québec valorisent les projets d’entreprises les plus prometteurs aux étapes d’amorçage et de démarrage en y investissant capital et expertise. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d’innovations technologiques.
Pour plus d’information, consultez le site www.angesquebec.com
An English version is available online at www.angesquebec.com/en/nouvelles
 
Sherbrooke Innopole comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d’entreprises déjà existantes dans les secteurs tertiaire moteur et manufacturier.
 
La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s’inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la ville de l’innovation.
Sources :
André Forest
Anges Québec
aforest@angesquebec.com
Nathalie Ouellet
Sherbrooke Innopole
nouellet@sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter