Actualités

Nouvelles

Sherbrooke International

13 décembre 2022

Le programme Sherbrooke International 2023 offrira de nouveau un appui financier à 13 entreprises sherbrookoises

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Avec la reprise des déplacements internationaux, Sherbrooke Innopole est heureuse de soutenir treize entreprises de ses filières-clés dans le cadre de son programme Sherbrooke International. Ce programme offre un soutien direct au développement des affaires hors Québec. Il s’agit des entreprises : Arkel, DE LA FONTAINE, DIY Robotics, Les Services Électro-Techno, Immune Biosolutions, Skinaptiks, Mecanum, CIBLE solutions d’affaires, Chemia Discovery, Purodora Lab, SysNergie, Technologies Alterna et X-Track. 

Ces entreprises recevront une contribution non remboursable de 3000 $ de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou d’optimiser leur participation à des foires commerciales, missions ou conférences en 2023. En plus du soutien financier, les entreprises auront l’occasion d’être mises en contact avec des intervenants stratégiques du milieu, tels que les délégués commerciaux, les ambassades, les consuls et d’autres partenaires d’intérêts. Ceux-ci seront des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises. 

Les startups et PME sélectionnées à l’issue du 7e appel à projets bénéficieront également d’une formation ou d’un accompagnement personnalisé offert gracieusement par l’organisme d’aide à l’exportation Carrefour Québec International (CQI) en vue de maximiser leur participation à l’événement. 

« Pour les PME, réussir une percée ou un partenariat à l’international requiert une planification, des recherches et des ressources importantes. Les défis de l’internationalisation peuvent représenter une barrière à sa réalisation, c’est ce que nous visons à réduire avec notre programme Sherbrooke International » indique Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.  

Depuis son lancement en 2017, le programme Sherbrooke International a permis à plus de 70 entreprises de participer à des événements internationaux majeurs dans leur domaine d’activité. Ils ont pu y consolider leurs partenariats, élargir leur clientèle et demeurer à l’affût des tendances.  

«L’aide financière de Sherbrooke Innopole a fait une grande différence pour notre entreprise, souligne Patrick Pomerleau, copropriétaire de NEST Immersion, une des entreprises lauréates du prix l’an dernier. Grâce au soutien financier du programme Sherbrooke International, qui m’a permis d’être accompagné d’une personne dédiée aux réseaux sociaux, j’ai pu être présent sur toutes les plateformes, tout en étant présent physiquement pour participer aux discussions et créer des liens avec les autres participants. À la suite de l’événement, nous avons reçu un nombre important de demandes de soumission, bien au-delà de nos attentes initiales. » 

« La conférence à laquelle nous avons pu assister nous a permis d’identifier des investisseurs, non seulement pour notre ronde actuelle, mais également pour les rondes à venir, nous informe Stéphane Gagné, président et directeur général chez Immugenia, également lauréate de la dernière édition. De plus, certaines discussions avec des entreprises avec lesquelles nous pourrions développer des relations stratégiques sont déjà en cours. Sans ce soutien de Sherbrooke Innopole, nous n’aurions pu nous permettre de participer à cet événement et nous sommes reconnaissants d’avoir eu accès au programme Sherbrooke International. » 

Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence. Le choix des lauréats est basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière et les pays visés.  

 

Lauréats Ambassadeurs – Sherbrooke International 2023 

 

Technologies propres - Sherbrooke Innopole

Technologies propres 

 

PURODORA LAB | Entreprise de développement et fabrication de produits neutralisant les odeurs indésirables dans le respect des principes de développement durables. Projet → Participer au PETS SHOW TAIPEI 2023, afin de soutenir le développement international de l’entreprise et d’officialiser leur voyage auprès de clients récents à Taiwan, Singapore, Hongkong et en Malaisie. 

SYSNERGIE | Entreprise de conception et de fabrication de modules sur mesure pour batteries lithium-ion. – Projet → Dévoiler leur gamme de produits « alpha » en tant qu’exposant au Battery Show 2023 à Novi au Michigan, États-Unis, et garnir leur carnet de commande. 

X-TRACK | Entreprise de développement et de fabrication d’infrastructures modulaires pour la pratique des sports tels le motocross, le BMX ou le vélo de montagne.  – Projet → Participer au Salon des motos à Paris, en France, afin d’accroitre leur visibilité et développer leurs affaires. 

 Technologies propres - Sherbrooke Innopole

Technologies de l’information 

 

MECANUM | Fabricant canadien d’équipements de caractérisation de matériaux acoustiques.Projet → Participer à titre d’exposant à l’expo-conférence Noise-Con SAE à Grand Rapids au Michigan, États-Unis.  

CIBLE SOLUTIONS | Agence de communication marketing qui développe des solutions graphiques, stratégiques et web, dont une plateforme de dons en ligne. Projet → Faire la promotion de leur outil DONA auprès des fondations lors du Salon annuel de l’Association des Fundraiser de la France, à Paris. 

CHEMIA DISCOVERY | Service de recherche en science et technologie des matériaux quantiques. – Projet → Rencontrer des investisseurs et des clients potentiels lors de l’exposition Viva technologie à Paris. 

 

Fabrication de pointe - Sherbrooke Innopole

Industrie manufacturière et fabrication de pointe 

 

ARKEL | Fabricant de sacoches à vélos. – Projet → Rencontrer des distributeurs, des représentants, et détaillants potentiels, ainsi qu’un nouveau centre de distribution (3PL) à Franfort, en Allemagne, lors du EuroBike 2023. 

DE LA FONTAINE | Entreprise de conception et de fabrication de portes et cadres en acier.Projet → Maintenir leur présence dans le marché de Boston, en plus de développer de nouveaux marchés en rencontrant des acheteurs de partout aux États-Unis lors de la DHI Conference & Exhibition 2023 à Boston au Massachussetts. 

DIY ROBOTICS | Entreprise créant des cellules robotisées préconçues, mobiles et modulaires. – Projet → Monter une liste de prospects qualifiés durant l’événement Automate 2023, à Detroit au Michigan, États-Unis. 

 

Sciences de la vie - Sherbrooke Innopole

 Sciences de la vie 

 

IMMUNE BIOSOLUTIONS | Entreprise biotechnologique spécialisée dans la découverte et l’ingénierie d’anticorps de poulet humanisés ciblant des protéines difficiles avec un potentiel thérapeutique démontré. Projet → Trouver des partenaires financiers pour accélérer la croissance de l’entreprise dans son segment de marché au Biotech Showcase, lors du JP Morgan Health Meeting à San Francisco en Californie, États-Unis. 

SKINAPTIKS | Entreprise spécialisée en développement de solutions technologiques avancées dans le domaine de la perception tactile.Projet → Participation à l’événement International Society for Prosthetics and Orthotics (ISPO) à Guadalajara, au Mexique, afin de trouver des partenaires financiers pour accélérer leur croissance dans leur segment de marché. 

TECHNOLOGIES ALTERNA | Entreprise produisant un sérum bovin qui supporte la croissance de cellules en culture de façon équivalente au FBS sans recours à une source d’origine fœtale.Projet → Participation à l’événement Cultured Meat Symposium à San Francisco aux États-Unis, pour identifier et créer des relations d’affaires privilégiées avec des partenaires potentiels de l’industrie
de la viande cultivée en laboratoire
. 

 

Micro-nanotechnologies - Sherbrooke Innopole

Micro-nanotechnologies 

 

LES SERVICES ELECTRO-TECHNO | Entreprise spécialisée dans la réparation électronique au sein du secteur industriel et ferroviaire en Amérique du Nord. – Projet → Participer au Rail Conference de l’American Public Transportation Association à Pittsburg en Pennsylvanie, États-Unis, afin d’y rencontrer des clients potentiels. 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement

Formation | Conduire un changement en organisation de manière humaine et efficace

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!