Actualités

Nouvelles

14 Décembre 2011

Jyco investit 2,45 M$ et crée plus de 20 emplois à Sherbrooke

 
 


 
 
Communiqué de presse
Durement affectée par la crise de l’industrie automobile au cours des dernières années, Jyco Sealing Technologies a repris le chemin de la profitabilité et vit actuellement une croissance importante, nécessitant des investissements de près de deux millions et demi de dollars dans ses installations de Sherbrooke.
Grâce à un plan de restructuration solide, à son esprit d’innovation et à la résorption de la crise de l’industrie automobile, le carnet de Jyco augmente maintenant au point où l’entreprise doit procéder à des investissements majeurs en équipements et en ressources pour répondre à la demande croissante. « Il s’agit d’un redressement exemplaire, déclare Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole.  Les dirigeants de Jyco ont fait preuve d’une rigueur et d’une persévérance qui méritent d’être soulignées.»
L’entreprise, fondée en 2000, s’est démarquée comme leader des  technologies d’étanchéité appliquées au domaine automobile.  « Nous avons développé des produits en thermoplastique vulcanisé, un produit innovateur entièrement recyclable, qui prend de plus en plus de place dans l’industrie, explique Philippe Jolicoeur, chef de l’exploitation de Jyco à Sherbrooke.  Nous avons signé des contrats de plusieurs millions de dollars avec plusieurs grands constructeurs automobiles, contrats d’une durée de cinq ans et plus, dont plusieurs débutant dès le début de 2012.  Un investissement majeur était dès lors nécessaire pour maximiser l’utilisation de nos locaux du boulevard Industriel, afin de répondre à la demande. »
L’appui de Sherbrooke Innopole via le Fonds local d’investissement/Fonds local de solidarité (FLI/FLS) à hauteur de 100 000$, du Fonds Soutien Estrie (FIER) à hauteur de 150 000$, et de plusieurs autres partenaires, a permis à Jyco d’aller de l’avant avec ces investissements tout en assurant sa pérennité à Sherbrooke au sein de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe. « Cela prouve une fois de plus que l’innovation est une clé essentielle du développement économique de Sherbrooke, souligne Pierre Bélanger.  Ces investissements de Jyco vont créer des emplois spécialisés et générer des retombées économiques à long terme pour Sherbrooke. »
Ces investissements vont permettre non seulement le maintien des 190 emplois de l’entreprise à Sherbrooke, mais la création de 10 nouveaux postes, uniquement liés à la phase de prototypage pour ces nouveaux contrats.  « Lorsque nous entrerons en phase de production, c’est jusqu’à une trentaine d’autres emplois qui pourront être créés » précise monsieur Jolicoeur.  L’usine de Sherbrooke qui a connu un chiffre d’affaires de 25M$ en 2011 prévoit dépasser le montant de 30M$ en 2012, et en vertu des contrats signés récemment, la croissance se poursuivra au même rythme pour 2013-2014.
De plus, Jyco a rapatrié la semaine dernière, une ligne de produits spécialisés qui était jusqu’à maintenant développée au Mexique, ce qui a permis de conserver un taux de main-d’œuvre inchangé, à cette période de l’année où la demande automobile est plus basse.  Finalement, Jyco est à consolider toutes les activités de Recherche & développement à ses installations de Sherbrooke, pour l’ensemble du groupe Jyco, incluant ses usines en Chine et au Mexique. Une dizaine d’emplois ont été créés à ce chapitre au cours des dernières semaines.
À propos de Jyco Sealing Technologies
Depuis sa création en 2000, Jyco demeure le leader des technologies d’étanchéité. Depuis le tout début, l’entreprise utilise des équipements de production à la pointe de la technologie et adaptés à la fabrication du TPV.   L’équipe de management de Jyco comprend des innovateurs et experts parmi les meilleurs de l’industrie pour la conception, l’ingénierie et la fabrication. L’entreprise a été créée par Sam Jyawook, Président et Chef de direction, reconnu comme étant un pionnier dans la conception et la fabrication de joints d’étanchéité, devenus des standards de l’industrie.
Trois fois lauréat du prix General Motors “Fournisseur de l’année”, il a aussi reçu des prix récompensant des produits de haute technologie et décernés par d’autres leaders de l’industrie classés dans Fortune 50.
Aujourd’hui, Jyco reste le leader mondial des joints d’étanchéité en TPV et est le seul fournisseur à avoir reçu la certification TS/ISO/16949/9000 pour la Conception, le Développement et la Production de tels joints.
Pour plus d’information, visitez le site www.jycosealingtechnologies.com
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole, comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d’entreprises déjà existantes dans les secteurs tertiaire moteur et manufacturier.
La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s’inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la ville de l’innovation.
Pour plus d’information, visitez le site Internet à l’adresse suivante : www.sherbrooke-innopole.org
 

-30 –

Sources :
Philippe Jolicoeur
Directeur des opérations
Jyco
819-562-4440 #322
819-345-9849
Marie-Eve Poliquin
Directeur – Communications
Sherbrooke Innopole
819-821-5577

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter