Actualités

Nouvelles

7 décembre 2017

IMEKA pourra investir 1 M$ pour commercialiser ses services aux États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’entreprise sherbrookoise IMEKA (www.imeka.ca), offrant des services de traitement d’images médicales, se lance dans la commercialisation de ses services aux États-Unis, à la suite d’une ronde de financement totalisant 1 M$.
Imeka propose aux compagnies pharmaceutiques et aux neurochirurgiens un service basé sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, à la fine pointe de la technologie. L’entreprise travaille en collaboration avec une compagnie pharmaceutique de Boston pour le développement de médicaments visant à traiter les maladies neurodégénératives, comme la sclérose en plaque, la SLA, ainsi que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

L’un des fondateurs d’Imeka, Maxime Descoteaux, professeur-chercheur au Département d’informatique de la Faculté des sciences et au Centre de recherche du CHUS, s’avère être titulaire de la toute nouvelle Chaire de recherche en neuroinformatique. Dans ses recherches, il travaille à la cartographie du cerveau humain. « Imeka permet de rendre mes recherches accessibles directement aux neurochirurgiens et aux compagnies pharmaceutiques pour combattre le cancer du cerveau, les maladies neurodégénératives et les autres maladies du cerveau », explique M. Descoteaux.
De nombreux investisseurs ont contribué au financement nécessaire aux prochaines étapes de l’entreprise : Desjardins Capital à hauteur de 350 000 $, le Fonds Innovexport avec 300 000 $, Développement économique Canada pour les régions du Québec avec une contribution remboursable de 150 000 $, Sherbrooke Innopole à raison de 100 000 $ via son fonds de précommercialisation, ainsi que Hacking Health Accelerator avec 50 000 $. Des investisseurs privés ont complété la ronde. Les fonds serviront principalement à financer des missions commerciales aux États-Unis, notamment en Californie et dans la région de Boston-Cambridge. Imeka se bâtira ainsi une force de ventes afin d’accélérer son accès au marché américain. Un autre cycle de financement est prévu au début de 2019.
« Nous sommes très fiers de contribuer à l’internationalisation d’Imeka avec ce premier investissement et nous entendons supporter sa croissance, a déclaré Richard Bordeleau, président du Fonds Innovexport. La qualité et la pertinence des services offerts par Imeka sont déjà reconnues par de grands leaders mondiaux de l’industrie de la santé et il ne fait aucun doute pour nous que plusieurs autres sauront en tirer profit pour optimiser le développement de nouveaux traitements ou de solutions cliniques pour des maladies qui affectent malheureusement un nombre grandissant de personnes. »
L’entreprise bénéficie également de l’accompagnement d’Espace-inc depuis le début de son parcours. « La synergie entre les divers intervenants sherbrookois, dont les entreprises, l’Université de Sherbrooke, Espace-inc et Sherbrooke Innopole, permet à Imeka de continuer sa croissance en tirant profit d’un réseau de ressources étoffé, souligne Jean-René Bélanger, président d’Imeka. La place stratégique de notre entreprise dans le corridor des Sciences de la vie Sherbrooke-Boston facilite aussi nos affaires, surtout aux États-Unis. »
Sources : Imeka, Espace-inc et Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Préparez-vous à saisir les opportunités d’affaires post-COVID-19

Lire l'article

Valoriser l’inclusion pour mieux recruter - Retour sur la Tournée des organismes en employabilité

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation en ligne | La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 2e volet

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter