Actualités

Nouvelles

4 août 2010

Forum universitaire 2010 : une démarche innovante de l'Université de Sherbrooke qui devrait porter fruit

En poste depuis un peu plus d’un an, la rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, prouve une fois de plus qu’elle sait rassembler et mobiliser. Le Forum universitaire qui a eu lieu tout récemment à L’Université de Sherbrooke a permis de récolter un grand nombre de réponses issues du milieu puisque cette année, en plus des 350 personnes qui y ont participé, un questionnaire en ligne était également disponible. Les commentaires recueillis à l’occasion du Forum universitaire serviront à bâtir le plan stratégique 2010-2015 de l’Université de Sherbrooke.
Alors qu’elle faisait campagne en janvier 2009, il était clair pour Mme Samoisette qu’une réflexion s’imposait à toute la communauté afin de donner une orientation stratégique à l’institution. Mme Samoisette avait un désir et elle le concrétise aujourd’hui avec brio, celui de : « formuler une vision commune de l’avenir dans une perspective de développement stratégique pour l’Université de Sherbrooke ».
Dès septembre 2009, le processus de planification stratégique imaginé par cette première rectrice de l’UdeS et son équipe a été enclenché. Ce processus met la consultation, la collaboration et la collégialité de l’avant, en permettant à l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie universitaire de communiquer ses idées, ses priorités et sa vision du futur de l’institution.

Un projet de longue haleine

Le processus de planification stratégique de Luce Samoisette compte 5 grandes étapes :
1) Le bilan, qui consiste en la cueillette d’informations, l’analyse de documents, l’état de la situation et les perspectives d’avenir ;
2) La recherche d’une vision et d’une direction communes ;
3) La génération d’initiatives stratégiques (chantiers sectoriels) ;
4) L’élaboration de la matrice de développement ;
5) La rédaction du plan stratégique.
À ce jour, l’équipe de Mme Samoisette en est rendue à l’étape 4.

Une participation historique selon plusieurs

Le 10 mai dernier, le point culminant du processus a été atteint lors du Forum universitaire.
Luce Samoisette est fière de la confiance manifestée par les nombreux participants à ce Forum, et avec raison : plus de 350 personnes ont participé à ce grand rassemblement, un moment historique selon plusieurs. « Jamais on a vu à l’Université de Sherbrooke une mobilisation de cette ampleur autour des questions liées à notre développement. Nous avons vécu ensemble un moment privilégié et inoubliable », confie la rectrice, visiblement satisfaite d’avoir remporté le pari de la collégialité avec tous les participants.
En tout et partout, ce sont 1 000 personnes qui auront eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits pour l’Université dans le cadre du processus, que ce soit par l’entremise de groupes de discussion, de rencontres individuelles ou collectives, ou par l’entremise d’un questionnaire disponible sur Internet. Des personnes diplômées, des étudiantes et étudiants, des membres du corps professoral et du personnel de l’Université ont eu leur chance de s’exprimer pour faire valoir leur point de vue quant au développement et aux orientations de l’UdeS.

À l’aube d’une ère nouvelle

Les résultats recueillis lors de ce grand rassemblement sont prometteurs pour l’avenir de l’Université. Au rang des préoccupations grandissantes des personnes consultées, on retrouve :
• La transdisciplinarité dans l’offre de formation, dans la recherche et la création
• La santé organisationnelle
• Le développement durable
• L’excellence
La rectrice se réjouit de ces résultats et a voulu, lors du Forum, communiquer son désir de retrouver, en tant que communauté, la fierté envers le système d’éducation québécois : «  L’éducation est le plus formidable moyen dont une société peut disposer pour faire avancer ses membres et c’est pourquoi je vous demande d’en devenir les ardents défenseurs ».
Le plan stratégique 2010-2015 de l’Université de Sherbrooke devrait être présenté dès la rentrée, au mois de septembre. À suivre…
Lire l’article complet paru dans Le magazine de l’Université de Sherbrooke
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Crédits d’Impôt pour Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RS&DE)

Voir l'événement

Formation | Crédit d’Impôt pour le Développement des Affaires Électroniques (CI-CDAÉ)

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter