Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
11 mai 2017
Le fleuron sherbrookois SherWeb prend de l’expansion au Québec
L’entreprise sherbrookoise SherWeb a le vent dans les voiles. En effet, elle prend de l’expansion au Québec, à Sherbrooke et maintenant à Longueuil, où elle ouvrira un nouveau bureau. Cet investissement de 8 Millions $ créera quelque 200 postes additionnels.
« SherWeb a grossi autant qu’elle pouvait le faire à Sherbrooke. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour trouver la main-d’œuvre qu’elle recherchait, explique Marc-Henri Faure, directeur, Services aux entreprises – technologies de l’information chez Sherbrooke Innopole, qui se dit heureux de voir l’entreprise sherbrookoise en pleine croissance. Ce n’est pas une surprise qu’elle cherche à embaucher ailleurs. Parce qu’elle vit une croissance éclair, il était évident qu’elle frapperait le mur de la main-d’œuvre. »
« Nous connaissons une croissance effrénée, affirme Samuel Guenette, vice-président au service client chez SherWeb. C’est une façon de recruter plus rapidement. Le bassin de population est évidemment plus grand dans le secteur de Montréal. Déménager 200 personnes et leur famille à Sherbrooke, c’était inimaginable. Nos bureaux de Sherbrooke vont continuer de croître en parallèle ».
« Pour répondre à la demande, nous devons être opportunistes et voir toutes les options. Nous avons un problème d’offre et de demande. Dans nos locaux de Sherbrooke, nous avons une centaine de places libres. Nous pourrions faire travailler une centaine de personnes de plus, mais nous n’avons pas ces ressources-là. Nous n’avons pas le choix de piger dans d’autres bassins parce qu’il n’y a pas de ressources ici. »
Sur le long terme, Sherbrooke Innopole et d’autres organismes de la ville de Sherbrooke travaillent d’arrache-pied à améliorer l’attractivité et la rétention. « Nous posons plusieurs actions, entre autres avec le ministère de l’Immigration, pour permettre aux étudiants étrangers diplômés de l’Université de Sherbrooke de demeurer ici, ajoute M. Faure. Les problèmes de recrutement dans le domaine des technologies de l’information sont partout sur la planète. Les classes sont à moitié vides. »
Un constat que partage la directrice générale Josée Fortin. « Nous avons beaucoup mis l’épaule à la roue, mais le bassin est trop petit. Nous ne formons pas assez de gens en TI. Le Collège Champlain nous dit qu’il peine à remplir les classes et qu’il doit même annuler des cours. Ça se répercute sur les employeurs ici. »
Samuel Guenette abonde dans le même sens. Il croit que créer un climat permettra de garder une expertise ici. « Nous avons des bureaux temporaires sur la rue Roy. Nous regarderons bientôt pour les relocaliser. Toutes les options sont possibles et la rue Wellington Sud en fait partie. »
L’équipe de Sherbrooke Innopole bosse donc à retenir davantage les étudiants, en multipliant les contacts entre les entreprises et eux. Il tente aussi d’attirer les jeunes familles en faisant valoir que ces emplois sont bien rémunérés, de qualité et qu’ils se situent dans un milieu où la qualité de vie est supérieure à Montréal. « Le bassin de main-d’œuvre grossit trop lentement par rapport aux besoins qui explosent partout sur la planète. »
Le maire Bernard Sévigny affirme ne pas pouvoir être déçu de voir un fleuron sherbrookois prendre de l’expansion. « Ils ont vraiment un besoin à court terme. Si c’était un transfert d’entreprise, ce serait autre chose, mais c’est une entreprise en forte croissance qui est extrêmement en santé. Il y a effectivement un enjeu de rétention sur lequel nous travaillons. »
Comment faire pour arriver à créer ou attirer des emplois semblables à Sherbrooke? « Il faut faire de la place, être facilitant. C’est ça la stratégie de Well inc. et d’Espace inc. SherWeb a commencé comme ça. Quand on investit dans des incubateurs, c’est exactement ce qu’on fait. À court terme, ça nous confirme que nous sommes en train de faire la bonne chose. C’est sûr qu’on ne peut pas fournir du pied carré sur Wellington aujourd’hui, mais nous travaillons sur des outils. En attendant, SherWeb n’arrêtera pas sa croissance. »
Source : La Tribune et Sherbrooke Innopole
———————————————————————————————————
À LIRE AUSSI
» SherWeb agrandit et continue d’embaucher
» SherWeb en mode recrutement intensif
» SherWeb maintenant certifiée Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle
» SherWeb se démarque en obtenant la certification Employeur Remarquable©
» SherWeb se distingue parmi les partenaires canadiens de Microsoft
» Microsoft décerne le prix Partenaire d’hébergement de l’année 2013 à SherWeb
» SherWeb obtient deux prestigieuses nominations
» SherWeb toujours aux palmarès Technologie Fast 50 et Fast 500 de Deloitte
» SherbWeb se classe 13e au Palmarès Fast 50 et 109e au Palmarès Fast 500 de Deloitte pour 2012
» SherWeb se classe à nouveau au Palmarès Technologie Fast 50 en plus d’accéder au prestigieux palmarès nord-américain Technology Fast 500
» SherWeb dans le top 100 des meilleurs petits et moyens employeurs au Canada
» SherWeb lance ses serveurs infonuagiques Performance Cloud
» SherWeb fait l’acquisition de l’Américaine OrcsWeb
» SherWeb signe une entente de distribution nord-américaine avec Arrow Electronics
» SherWeb lance sa suite SkyOffice 2013
» SherWeb lance une solution d’hébergement en nuage privé pour SharePoint
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article