Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 mars 2017
FilSpec innove avec ses fils textiles intelligents
FilSpec, entreprise sherbrookoise, innove avec des fils textiles intelligents, adaptés pour une vaste gamme de domaines. En produisant des fils textiles spécialisés à partir de fibres naturelles, artificielles et synthétiques, FilSpec collabore avec des fabricants des nombreux secteurs (militaire, industriel, médical, sportif, etc.). L’entreprise a un marché très large qui s’étend à travers les trois Amériques.
Des innovations dans différents domaines
« FilSpec désire présenter des produits innovants qui offrent de nouvelles possibilités aux différents travailleurs. Grâce aux textiles intelligents, on pourra faciliter les tâches et améliorer les conditions de travail, ce qui permet aussi de gagner en productivité », précise Sébastien Couture, directeur de la recherche et du développement de FilSpec.
Dans le domaine médical, les fils intelligents peuvent permettre à un vêtement d’avertir si une personne atteinte d’Alzheimer quitte son lieu de résidence. « Si on lui donne un appareil de détection, la personne peut ne pas le mettre, mais c’est rare qu’elle va partir sans vêtement, explique Dominique Quintal. Le fil peut permettre de la retrouver plus facilement. »
Les produits de FilSpec peuvent se retrouver dans des vêtements capables de détecter certains gaz toxiques, explique Dominique Quintal, vice-président des ventes et du marketing.
Couture explique que l’entreprise sherbrookoise œuvre notamment à créer des produits qui « révolutionnent » la protection des travailleurs, la performance sportive, le confort, et la durabilité des vêtements et équipements.
Trois fils innovants
Depuis janvier, Filspec a déjà dévoilé trois nouveaux fils textiles spécialisés, soit WarmFil, SteelFil ainsi que FireFil :
WarmFil se distingue par sa capacité à produire de la chaleur lorsque exposé à la lumière infrarouge, peu importe si la journée est ensoleillée ou nuageuse.
SteelFil, quant à lui, possède un centre en acier afin de créer un tissu combinant protection, confort et style, le fil parfait pour fabriquer des vêtements de travail agréables à porter qui offrent une résistance accrue à l’abrasion et aux coupures.
FireFil est un fil à centre de fibre de verre qui dépasse les normes canadiennes en matière de protection contre les flammes et qui apporte également une bonne résistance à la déchirure.
FilSpec a procédé à des investissements importants en recherche et développement qui lui permettent de demeurer très compétitive, mais surtout à l’avant-garde sur le marché, explique M. Quintal. FilSpec est aussi
actuellement à la recherche de nouveaux talents pour agrandir l’équipe.
Source : La Tribune
Crédit photo : Sherbrooke Innopole
————————————————————————————————-
À LIRE AUSSI
» Vif succès pour la 2e édition des Portes ouvertes sur l’industrie
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article