Actualités

Nouvelles

Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)

13 octobre 2017

Entreprises recherchées pour rouler électrique pendant une semaine

Vous visez à être des citoyens corporatifs responsables, adoptez les valeurs du développement durable et souhaitez économiser à long terme? L’utilisation de véhicules électriques est une des clés vers l’atteinte de ces objectifs. Vous avez des réticences? Voici l’opportunité de tenter l’expérience durant une semaine.
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) invite 40 entreprises de l’Estrie à vivre la conduite électrique pendant une semaine, et ce, entre le 1er novembre 2017 et le 1er juillet 2018.
De par ce projet nommé ICI propulsé à l’électricité, le CREE vise ultimement à entraîner les industries, commerces et institutions à diminuer leur empreinte écologique. Mais avant, le mythe du manque d’autonomie des voitures électriques doit être déboulonné. « L’idée, c’est de proposer un essai assez long pour démontrer qu’on peut convertir sa voiture à essence en voiture électrique. » Les entreprises de l’Estrie seront également invitées à signer des engagements à poser des actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre en ville. L’essai routier est aussi destiné aux entreprises ayant des véhicules de livraison.
Le coût d’essai sera de 125$, ce qui est abordable pour la location d’un véhicule durant une semaine. Hydro-Sherbrooke participera au projet comme entreprise qui essaiera des véhicules, mais aussi à titre de partenaire : « Si une entreprise a une difficulté à se raccorder à une borne de recharge, nous lui offrons une borne temporaire gratuitement, de même que l’électricité de la borne pendant la semaine, assure Christian Laprise, directeur général d’Hydro-Sherbrooke. Si elle veut installer une borne permanente, qui demeurera après la semaine, nous offrons une subvention de 500$ ». L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) ainsi que TechnoVE (fournisseur de bornes basé à Saint-Malo) contribueront en fournissant toutes les informations nécessaires pour faciliter le transfert des flottes commerciales vers l’électricité.
Des ateliers d’information sur les véhicules électriques, l’éco-conduite et les autres options visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules commerciaux sont prévus au programme.
» Pour participer au projet, communiquez avec Jérémy Parent au  j.parent@environnementestrie.ca ou par téléphone au 819-821-4357 poste 4 (cellulaire : 819-993-5466)
Sources : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et La Tribune

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter