Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 juin 2013
Enerkem obtient 50 M$ en financement
L’entreprise sherbrookoise Enerkem annonce la clôture d’un financement de 50 millions $ qui lui permettra de lancer la phase commerciale de déploiement à grande échelle de sa technologie novatrice convertissant les matières résiduelles non recyclables en méthanol et en éthanol.
Des investisseurs québécois, canadiens et américains ont pris part à cette ronde de financement : Investissement Québec, Cycle Capital, Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Waste Management of Canada, Rho Ventures, Braemar Energy Ventures et The Westly Group.
La participation du gouvernement du Québec, via Investissement Québec, se chiffre à 20 M$, sous la forme d’une prise de participation au capital‑actions d’Enerkem.
Il s’agit de la 2e ronde de financement complétée par Enerkem depuis le début de 2013. En janvier, la société avait obtenu 37 M$ pour financer la construction d’une usine à Edmonton, en Alberta. Dans le cadre de ce projet, plus de 29 M$ en contrats sont octroyés à des fournisseurs industriels québécois. Des usines identiques sont en développement à Varennes (Québec) et en Amérique du Nord.
Enerkem compte un centre de recherche et une usine pilote à Sherbrooke, ainsi qu’une usine de démonstration située à Westbury, en Estrie
Enerkem a développé une technologie exclusive lui permettant de créer des biocarburants et des produits verts à partir de matières résiduelles.
Source : Enerkem, Gouvernement du Québec et La Presse Affaires
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article