Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
22 juin 2012
Enerkem brille au Concours québécois en écoconception
Enerkem s’est vu récompenser pour le biocarburant cellulosique qu’elle produit à partir de déchets au 2e Concours québécois en écoconception.
L’entreprise sherbrookoise transforme des déchets non recyclables en éthanol. Une fois mélangée à l’essence, cette substance permet d’obtenir une combustion beaucoup plus propre. Le biocarburant d’Enerkem peut réduire les émissions de CO2 de plus de 60 % en comparaison à celles d’un carburant conventionnel.
Enerkem a été couronnée gagnante dans la catégorie B2B – Moyenne entreprise. Cinq autres lauréats et 12 finalistes complètent le palmarès 2012 du concours organisé par Novae, en association avec l’Institut de développement de produits.
Dans sa catégorie, Enerkem a devancé les entreprises Eureka Lighting, avec sa solution d’éclairage Pur 3430, et Philips Lumec, avec ses lampadaires UrbanScape et MetroScape.
Le Concours québécois en écoconception vise à récompenser les meilleures initiatives d’écoconception à l’échelle du Québec.
L’écoconception, est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux dans la conception et le développement d’un produit, et ce, tout au long de son cycle de vie.
Source : Novae
Crédit photo: Enerkem
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article