Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
9 janvier 2013
Deux des 10 découvertes de l’année Québec Sciences faites à l’Université de Sherbrooke
Deux percées réalisées à l’Université de Sherbrooke figurent dans le top 10 des découvertes de l’année 2012 selon Québec Science : un nouveau moteur à hydrogène et une découverte sur les introns en voie de bouleverser la biologie moléculaire.
En avant les moteurs… propres!
Jean-Sébastien Plante, professeur au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que deux de ses étudiants, Mathieu Picard et David Rancourt, ont carrément réinventé le moteur! Leur moteur à hydrogène est à la fois petit et puissant tout en étant moins polluant.
«Nous sommes parvenus à fabriquer une turbine à réaction d’une grande puissance qui ne compte qu’une seule pièce mobile, résume le professeur. En plus, elle brûle de l’hydrogène en n’émettant pas de gaz polluants.»
L’innovation est en bonne voie de révolutionner les transports!
» Lire l’article de Québec Science
De l’ADN pas si « poubelle » que ça!
Les introns, ces bouts d’« ADN poubelle », ont longtemps été négligés en génétique… jusqu’à ce que l’équipe de Sherif Abou Elela, directeur scientifique du Laboratoire de génomique fonctionnelle de l’Université de Sherbrooke (LGFUS), découvre qu’ils seraient des atouts essentiels pour l’adaptation et l’évolution des organismes.
» Lire l’article de Québec Science
À LIRE AUSSI
« L’UdeS conçoit un moteur à deux temps à l’hydrogène moins polluant » – par Sherbrooke Innopole
Source : Québec Science
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article