Actualités

Nouvelles

Fondation Estrienne en Environnement

31 octobre 2017

Des entreprises sherbrookoises brillent au Gala des Prix d'excellence en environnement

American Biltrite a été couronnée grande gagnante d’un Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, dans la catégorie Grande entreprise et institution!

Catégorie Grande entreprise et institution :
à gauche l’équipe d’Ateliers B.G., finaliste, et à droite l’équipe d’American Biltrite, lauréat.

Le projet d’American Biltrite consiste à réduire les gaz à effet de serre générés en réduisant la consommation de gaz naturel et de mazout qui alimentent les bouilloires fournissant l’énergie thermique nécessaire au fonctionnement des équipements et à la cuisson du caoutchouc. Pour ce faire, un système de retour de condensat sous pression a été installé dans leur nouvelle usine. Le projet inclut également l’augmentation de l’efficacité des chaudières et la diminution au maximum les pertes de chaleur dans le réseau de vapeur. Le but de cette initiative pour l’entreprise est de diminuer son empreinte écologique au centre-ville de Sherbrooke! De plus, cette technologie innovante a été une révélation d’efficacité énergétique et a mené à des économies substantielles. Preuve que les solutions d’impact social et environnemental peuvent aller de concert avec des gains financiers.
Ateliers B.G., de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe, était aussi nominée dans la catégorie Grande entreprise et institution, pour deux projets permettant de limiter l’augmentation des besoins en chauffage, mais aussi de traiter l’air vicié à l’intérieur de l’usine et de limiter l’émission de GES dans l’environnement : l’installation d’un échangeur d’air récupérant la chaleur provenant de l’air vicié et la création d’un rideau d’air sur l’entrée et la sortie des camions, réduisant ainsi les variations de température.
Récupex, de la filière-clé des Technologies propres, a également remporté le prix Coup de cœur du jury avec le projet l’Estrie met ses culottes. Cette année, pour la 21e édition, 736 personnes/voitures sont venues porter leurs vêtements et recevoir un arbre et des échantillons de produits écologiques fournis par l’Écolo-Boutique.
Deux autres entreprises de de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole figuraient parmi les finalistes 2017 dans la catégorie Petite entreprise : Laser Pro, qui propose des cartouches d’encre recyclées, et Reuse, pour la construction d’un local de 1500 pieds carrés aménagé avec un minimum d’achat de matériaux, construit et meublé en quasi-totalité avec des matériaux, des meubles et accessoires récupérés, principalement issus de la démolition de l’hôtel Wellington.
Sherbrooke brille dans plusieurs catégories :

  • Catégorie Agricole-forestier : Écomestible, incubée à Espace-Inc.,
  • Catégorie Innovation en développement durable :  Imaginactive de l’Université de Sherbrooke
  • Catégorie Organisme sans but lucratif ou environnemental : Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE)
  • Catégorie Relève : Moulins du Soleil – Cégep de Sherbrooke (Des moulins à mil solaire à la rescousse de l’éducation pour la population sénégalaise)
  • Catégorie Contribution personnelle : Christelle Lefèvre, citoyenne impliquée dans trois projets qui marient éducation, social, économie collaborative et écologie (le marché Public de Saint-Élie, les Incroyables Comestibles de Saint-Élie et Sherbrooke en Transition).

Les Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est est une initiative de la Fondation Estrienne en Environnement en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

Source et crédit photo : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
—————————————————————————————–
À LIRE AUSSI
» E2 Metrix lauréate d’un Prix d’excellence en environnement
» Important projet de réduction des GES chez American Biltrite

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter