Actualités

Nouvelles

7 Décembre 2011

CQDM annonce un investissement de 1,5 M$ dans deux projets de collaboration dans le Corridor Québec-Ontario des sciences de la vie


Communiqué de presse
Toronto, le 6 décembre 2011 − Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est heureux d’annoncer le financement de deux projets conjoints en recherche biomédicale pour un total de 1,5 M$. Cette nouvelle a été annoncée aujourd’hui dans le cadre de la conférence Connecting Life Sciences Across the Ontario‐Québec Corridor qui se tenait à Toronto. «Cet investissement offre une opportunité de renforcer la recherche biomédicale au Québec et en Ontario par l’alignement des ressources scientifiques et d’affaires», a déclaré Max Fehlmann, président et directeur général du CQDM.
La mise en place de cette nouvelle compétition (SIC) a été rendue possible grâce à la collaboration de MaRS Discovery District et de MaRS Innovation, deux organismes à but non lucratif impliqués dans la promotion de la commercialisation de l’innovation en Ontario.
De meilleurs outils pour un pôle de recherche biopharmaceutique plus puissant
Les projets sélectionnés sont orientés vers le développement de nouveaux outils permettant d’accélérer la découverte de médicaments plus efficaces et plus sûrs. Les projets, évalués par un panel international d’experts, ont été sélectionnés pour leur excellence, leur innovation scientifique et leur impact sur la recherche biopharmaceutique. Chaque projet recevra une subvention de 750K $ du CQDM.
Les investigateurs financés sont :
Ram Mishra, (Université McMaster), Joseph Gabriele (CRP40 Inc / Université McMaster), Thérèse Di Paolo (Université Laval) et Pierre Blanchet (Université de Montréal) vont valider l’utilisation de catécholamines (CRP40) comme biomarqueur pour le diagnostic de la maladie de Parkinson.
Andrei Yudin (Encycle / Université de Toronto) et Eric Marsault (Université de Sherbrooke) vont développer une nouvelle plateforme pour la production rapide de macrocycles de taille moyenne en tant que sondes d’interaction protéine‐protéine.
«Le Québec et l’Ontario sont reconnus pour l’excellence de leur recherche et leur capacité à innover. Cette nouvelle collaboration entre les deux provinces permettra de capitaliser sur nos forces, de pousser la recherche biopharmaceutique et d’accroître notre compétitivité au niveau international » a mentionné Diane Gosselin, Vice‐présidente, recherche et développement des affaires, CQDM.
«Le Corridor Québec‐Ontario des sciences de la vie ouvre la voie à des opportunités nouvelles et uniques pour l’investissement, le partenariat et la collaboration pour la recherche en sciences de la vie, l’innovation et la commercialisation. CQDM entend jouer un rôle majeur dans cette initiative et continuera de favoriser l’innovation en sciences de la vie en lançant un programme de financement conjoint au cours des mois prochains » a ajouté Max Fehlmann.
À propos du CQDM
Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est un carrefour pour tous les acteurs de la recherche biopharmaceutique, dont la mission première est de financer des projets de recherche réalisés en partenariat entre les milieux académiques et hospitaliers du secteur public, et l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies du secteur privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double but : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement des projets est rendu possible grâce aux contributions de Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd., GlaxoSmithKline Inc, Eli Lilly Canada Inc., les réseaux des centres d’excellence dirigés par les entreprises (RCE‐E), le Ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le Fonds de recherche du Québec ‐ Santé (FRQS). Pour en savoir plus, visitez le site www.cqdm.org.

― 30 ―

Pour plus d’informations:
Diane Gosselin
Vice‐Présidente, Recherche et développement des affaires
(514) 766‐6661, poste 2191
dgosselin@cqdm.org
Source : CQDM

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter