Actualités

Nouvelles

Équipe - Calogy Solutions

6 mars 2023

Calogy Solutions fortifie ses fondations à Sherbrooke avec un nouveau centre de production

COMMUNIQUÉ DE PRESSEL’entreprise Calogy Solutions, experte en technologies de gestion thermique pour l’électrification des transports, consolide sa présence à Sherbrooke avec l’achat d’un terrain situé dans le Parc industriel régional de Sherbrooke, afin d’y construire sa première usine de fabrication. La construction débutera en 2024 et accueillera les lignes de production pilotes de Calogy Solutions, permettant ainsi une accélération de la croissance de l’entreprise.

« Nous avons constaté un grand intérêt et une forte demande pour nos technologies de gestion thermique et nos modules de batterie. La construction de ce site de production nous aidera donc à répondre à cette demande et à faire avancer l’électrification des transports », déclare Mahmood Shirazy, PDG et cofondateur de Calogy Solutions. « Grandir à Sherbrooke est une fierté pour nous.  Il y a un marché de main d’œuvre talentueuse, un écosystème en pleine croissance pour le transport électrifié et un soutien aux initiatives d’économie circulaire qui font vraiment de Sherbrooke une ville de choix pour nous. »

Une croissance accélérée dans un environnement hautement sécuritaire

Calogy Solutions connait actuellement une croissance rapide; l’entreprise fondée en 2020 avec un seul employé compte maintenant sur une équipe de 20 personnes.

« Il est indispensable pour nous de construire une usine qui réponde non seulement à nos besoins de production grandissants, mais aussi aux besoins particuliers du domaine des batteries en matière de santé et de sécurité. C’est très excitant de travailler dans une industrie nouvelle et en pleine croissance, mais la sécurité de nos employés passe avant tout », ajoute Mehdi Hedhili, directeur de l’ingénierie chez Calogy Solutions.

Avec ses nouvelles installations du Parc industriel régional qui abriteront les principaux bureaux, la production et les activités de recherche et développement de l’entreprise, Calogy envisage un taux de croissance important d’ici la fin de la construction de la nouvelle usine, notamment en embauchant 25 autres personnes d’ici 2025.

L’entreprise finalise actuellement le développement de ses lignes de fabrication pilotes pour son nouveau système de gestion thermique et son module de batterie pour les applications de véhicules légers et aérospatiales. Elle prévoit d’augmenter sa capacité de production de 1 à 6 millions d’unités de composants thermiques et plus que doubler sa production annuelle de batteries.

Dans ses démarches d’acquisition de terrain, Calogy Solutions a pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke. « Nous avons toujours cru au potentiel de la technologie développée par Calogy Solutions, une entreprise de la filière-clé des technologies propres. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons soutenu et accompagné les entrepreneurs depuis le démarrage de l’entreprise. C’est une grande fierté pour nous de la voir poursuivre et accélérer sa croissance ici, à Sherbrooke », affirme Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.

À propos de Calogy Solutions 

Expert en gestion thermique, Calogy Solutions développe et fabrique des composants de gestion thermique et des modules de batteries lithium-ion pour les applications de transport électrique.

À la suite de la commercialisation de ses premiers produits thermiques, Calogy a identifié une opportunité de s’adresser à des marchés mal desservis en développant et en fabriquant des modules de batteries lithium-ion basés sur sa nouvelle technologie de gestion thermique pour les véhicules à basse vitesse et les applications aérospatiales.

Avec des partenaires comme Kargo, Bell Flight et SAFRAN (France), Calogy est en train de devenir un acteur important de l’initiative québécoise d’économie circulaire pour le transport électrique et espère accroître son impact en permettant à d’autres entreprises québécoises d’adopter des modèles d’affaires axés sur le transport électrique avec leurs produits.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!