Actualités

Nouvelles

CHUS logo

6 juillet 2012

C. difficile : Santé Canada approuve le nouvel antibiotique DIFICID

Un nouvel antibiotique contre la bactérie C. difficile, sur lequel a travaillé le Dr Louis Valiquette du CHUS et de l’Université de Sherbrooke, a été approuvé par Santé Canada.    
L’innovation de ce nouveau médicament, nommé DIFICID (fidaxomixine), est qu’il réduit grandement les risques de récidives. Avec le médicament actuel, la vancomycine, les patients atteints de Clostridium difficile ont une chance sur trois de faire une récidive. DIFICID réduit ces risques de 46 %, expose le microbiologiste-infectiologue sherbrookois.

Des essais cliniques d’envergure

Le nouvel antibiotique, développé par la compagnie Optimer Pharmaceuticals Canada, a reçu l’approbation de Santé Canada au terme de deux essais cliniques internationaux comparant son efficacité avec celle du médicament actuellement utilisé.
Le Dr Louis Valiquette, chercheur au CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke, a été l’un des directeurs de site dans le cadre des deux études comparatives.
« De 2003 à 2005, il y a eu une grande éclosion de cas de C. difficile. La bactérie avait changé et elle était également plus dangereuse puisque 15 % des gens qui contractaient la bactérie en mourraient et 40 % vivaient des épisodes de récurrence », rappelle le Dr Valiquette.
Source : La Tribune
Crédit photo : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements

Conférence | Médias sociaux – Optimisez vos messages et votre portée : utilisez les bonnes plateformes au bon moment

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter