Actualités

Nouvelles

Bitfarms

8 mars 2018

Bitfarms implante plusieurs centres de calcul pour un total de 250 M$ à Sherbrooke


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La compagnie québécoise Bitfarms est fière d’annoncer qu’elle implante plusieurs centres de calcul informatique utilisant la technologie de la chaîne de blocs à Sherbrooke, avec des investissements en phases totalisant 250 millions de dollars et la création de 250 emplois bien rémunérés.
Les installations sherbrookoises de Bitfarms permettront à terme de quadrupler la puissance de calcul informatique de ses installations, et passer de 80 à plus de 330 employés au Québec d’ici la fin de l’année.
« Cette implantation confirme le rôle de l’entreprise québecoise Bitfarms à titre de leader nord-américain dans les centres de calcul utilisant la technologie de la chaîne de blocs », déclare le président, Pierre-Luc Quimper.

Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Pierre-Luc Quimper, président de Bitfarms,
et Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole

L’entreprise québécoise Bitfarms est inscrite en bourse. Elle a généré, en quelques mois seulement et sans subventions gouvernementales, des profits substantiels. Bitfarms prévoir soutenir et augmenter sa croissance grâce à ses nouvelles installations de Sherbrooke afin de maintenir et conforter sa position de leader.
Au cours des prochains mois, près de 200 emplois permanents à temps plein, bien rémunérés, seront créés, notamment pour des postes d’ingénieurs, de techniciens, d’électriciens, d’administrateurs de systèmes, de gestionnaires de sûreté et de personnel de sécurité. 
Cinquante autres personnes seront embauchées rapidement pour mettre à niveau et aménager les différents sites dans lesquels Bitfarms veut s’installer.
Ces nouvelles installations de Bitfarms s’ajoutent à celles de Saint-Hyacinthe, Farnham, Notre-Dame-de-Stanbridge, Cowansville et Magog.
« Notre expertise exceptionnelle et nos installations professionnelles et sécuritaires dans le domaine des centres de calcul pour la chaîne de blocs nous ont rapidement positionnés en leader, malgré la concurrence internationale. Nos installations et nos processus sont respectueux du développement durable. Notre personnel est parmi le plus qualifié sur le marché international », explique M. Quimper.
Pour garantir le succès de cet investissement, Bitfarms a convenu de six conventions de fourniture d’hydroélectricité avec Hydro-Sherbrooke, totalisant 98 mégawatts, en fonction de la croissance de ses besoins énergétiques.
« Nous avons la chance au Québec de pouvoir compter sur une source d’énergie propre et renouvelable pour soutenir le développement des infrastructures nécessaires à la chaîne de blocs, une technologie qui révolutionne la façon dont s’effectuent les échanges. Il s’agit d’une industrie d’avenir qui va transformer les relations entre les entreprises et les consommateurs », dit M. Quimper.
Bitfarms pourra faire du délestage pendant les périodes de pointe en hiver à la demande d’Hydro-Sherbrooke et consommes les surplus lorsque la consommation d’électricité diminue.
Le choix de la ville de Sherbrooke est d’autant plus stratégique qu’elle permet à Bitfarms d’avoir accès à une main-d’oeuvre qualifiée et diplômée des écoles techniques et de l’Université de Sherbrooke.
Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, a tenu à souligner les retombées économiques significatives des installations de Bitfarms dans la ville.
« Nous sommes très heureux de l’arrivée de Bitfarms à Sherbrooke. Cette entreprise technologique, innovante et en pleine expansion, profitera à l’ensemble de la population sherbrookoise en raison des retombées importantes pour la Ville de Sherbrooke. Je remercie ses dirigeants pour leur confiance et les assure de notre meilleure collaboration à leur succès », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Lussier.
La directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, a pour sa part tenu à souligne la qualité du travail et de la coopération des dirigeants des autorités publiques de Bitfarms. « Nous avons réussi à développer une entente performante et créatrice d’emplois au bénéfice de la région. »

Installations de Bitfarms à Farnham (crédit : site web de Bitfarms)

Source : Bitfarms et Sherbrooke Innopole
Crédit photo : Sherbrooke Innopole et Bitfarms

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Préparez-vous à saisir les opportunités d’affaires post-COVID-19

Lire l'article

Valoriser l’inclusion pour mieux recruter - Retour sur la Tournée des organismes en employabilité

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation en ligne | La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 2e volet

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter