Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
20 janvier 2016
BioIntelligence Technologies clôture une première ronde de financement à plus de 1 M$
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’entreprise sherbrookoise BioIntelligence Technologies inc. vient de compléter l’obtention d’un financement global dépassant 1 million $, dont plus du quart provient de différents fonds de Sherbrooke Innopole et de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).
Créée en 2014, BioIntelligence Technologies a développé deux plateformes technologiques novatrices et a acquis une licence pour l’utilisation d’une troisième plateforme développée à l’Université de Sherbrooke, permettant d’optimiser en temps réel des procédés biologiques en tenant compte de variables scientifiques et financières. Ses sondes intelligentes et serveurs-analystes peuvent ainsi suivre plusieurs variables-clés et identifier les actions à prendre pour maximiser la rentabilité des cultures biologiques.
La ronde de financement complétée permettra d’appuyer l’entreprise dans la commercialisation de son premier produit, le BioAnalyst, et d’accélérer le développement de ses prochains produits. Les débouchés commerciaux de la technologie sont nombreux; BioIntelligence Technologies cible dans un premier temps les biotechnologies industrielles aux États-Unis et en Europe, puis s’attaquera au segment biopharmaceutique à l’échelle mondiale, prévoit son président, Joël Sirois.
Le financement obtenu provient de diverses sources, privées et publiques. Sherbrooke Innopole, en syndication avec ACET Capital, procède ainsi au premier investissement issu de son nouveau Fonds de précommercialisation, annoncé en novembre 2015 lors de la Semaine Entreprendre Sherbrooke. Développement économique Canada pour les régions du Québec a, pour sa part, consenti une contribution remboursable de 250 000 $ en vertu du Programme de développement économique du Québec. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), via son Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), ainsi que Mitacs contribuent notamment aussi au projet.
Pour Joël Sirois, également professeur en génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke, la conclusion de cette première ronde de financement permettra de propulser l’entreprise vers la prochaine étape : « C’est à la fois l’aboutissement de plus de 10 ans de R-D et, en même temps, le début d’un nouveau chapitre prometteur, celui d’amener sur le marché une technologie d’avant-garde qui a un impact direct sur la production et la rentabilité, et ainsi sur l’accès à de nouvelles molécules pour la population. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’ensemble de nos partenaires alors que nous entrons au marché, étape pour laquelle peu de financement existe. »
Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, se réjouit des avancées de BioIntelligence Technologies : « Il s’agit d’une entreprise innovante à haut potentiel, qui détient une technologie brevetée, développée à Sherbrooke. La prochaine étape de son développement a été bien réfléchie et préparée; elle n’en restera pas moins cruciale. C’est justement pour favoriser le succès des jeunes entreprises sherbrookoises à ce stade que nous avons créé le Fonds de précommercialisation via lequel nous investissons sous forme de quasi-équité avec d’autres partenaires financiers. »
Pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains : « Le soutien financier accordé à BioIntelligence Technologies inc. est un exemple probant que le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l’innovation. Nous sommes fiers de contribuer au démarrage de cette entreprise en haute technologie de Sherbrooke qui pourra ainsi acquérir de l’équipement de R&D et de production, de même que commercialiser ses produits au Canada et à l’étranger. »
BioIntelligence Technologies, aujourd’hui logée à l’incubateur-accélérateur Espace-INC, a bénéficié de l’accompagnement conjoint de Sherbrooke Innopole et de l’ACET au cours des dernières années.
« C’est génial de travailler avec un promoteur qui a vu les deux côtés de la médaille, en tant que chercheur qui a aussi travaillé dans le privé, précise Josée Blanchard, directeur, Développement des affaires des filières-clés Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole. Son parcours lui donne une meilleure perspective des besoins de l’entreprise pour la mener au succès et un certain détachement nécessaire pour le bien de sa croissance, et ce, avec passion et rigueur. »
« L’ACET a eu le privilège d’accompagner BioIntelligence Technologies et son fondateur depuis le début de leur aventure entrepreneuriale. Nous croyons fermement que cette entreprise saura répondre aux besoins criants de plusieurs secteurs industriels et c’est grâce à des initiatives telles que le Fonds de précommercialisation de Sherbrooke Innopole en partenariat avec ACET Capital que des entreprises comme BioIntelligence Technologies pourront réussir à s’établir et croître en Estrie », souligne Roger Noël, président-directeur général de l’ACET.
Grand lancement le 27 janvier
L’équipe de BioIntelligence Technologies lancera officiellement son serveur-analyste automatisé BioAnalyst le 27 janvier 2016 chez Espace-INC dans le cadre du 5 à 7 Startup Drinks Sherbrooke, ouvert au public. Elle dévoilera en même temps sa nouvelle image de marque et son nouveau site web.
BioIntelligence Technologies s’est illustrée en 2015 lors de deux compétitions entrepreneuriales reconnues : l’entreprise sherbrookoise a remporté le premier prix national dans la catégorie Innovations technologique et technique au Concours québécois en entrepreneuriat et est l’une des lauréates du Devtech BIO.
Sources : Sherbrooke Innopole et BioIntelligence Technologies
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article