Actualités

Nouvelles

26 février 2018

Agilean : un superviseur virtuel pour l'usine de demain


COMMUNIQUÉ DE PRESSE  – L’entreprise sherbrookoise Agilean, offrant des solutions informatiques et du service conseil en excellence opérationnelle, a reçu un financement de plus de 186 000 $ pour sa phase de précommercialisation, amorcée à l’automne 2017.  
Agilean propose une application de gestion infonuagique et du service conseil pour la PME manufacturière. La jeune entreprise a récemment connu une forte progression : « Nous nous réjouissons de notre croissance rapide, nous sommes passés de deux à sept employés en moins de deux ans, explique Alexandre Dubé, président fondateur d’Agilean. Nous avons conscience que ce n’est pas gagné d’avance, c’est pourquoi le soutien de financiers et d’experts, comme nous recevons en ce moment, nous est très précieux. 2018 sera une grosse année, nous préparons maintenant la phase de commercialisation de notre produit. » Le logiciel iVSM – Superviseur VirtuelTM aide les industries à devenir manufacturiers innovants et à adopter les bonnes technologies pour passer à l’ère numérique facilement et rapidement.

Deux investisseurs ont contribué au financement nécessaire aux prochaines étapes du développement de l’entreprise : Pyxis et Sherbrooke Innopole. « Pyxis, via son studio, a contribué au développement de l’application iVSM par intérêt pour l’innovation dans le domaine manufacturier. La création d’outils soutenant l’implantation d’une approche lean nous apparaît porteuse d’un très grand potentiel », témoigne Daniel Leclair, président de Pyxis Technologies.
De son côté, Sherbrooke Innopole a investi 58 000 $ dans le projet, via son Fonds de précommercialisation. L’entreprise a aussi pu compter sur l’expertise de l’organisme pour la validation de son montage financier. « S’inscrivant dans l’industrie 4.0 et dans la mouvance de l’internet des objets industriels, Agilean apporte des solutions technologiques efficaces aux entreprises manufacturières. La grande simplicité d’utilisation de son logiciel pour les employés d’usine en fait un véritable facilitateur pour la transition vers le numérique, soutient Marc-Henri Faure, directeur Services aux entreprises pour la filière-clé des Technologies de l’information chez Sherbrooke Innopole. Il ne peut s’agir que d’une bonne nouvelle pour les entreprises manufacturières de Sherbrooke, du Québec et d’ailleurs! »
L’entreprise bénéficie également de l’accompagnement d’Espace-inc, incubateur-accélérateur d’entreprises en Estrie, depuis le début de son parcours. « Forte d’une expérience reconnue dans le secteur manufacturier, Agilean a osé développer une solution innovante adaptée à des marchés mal desservis, affirme Chloé Legris, directrice générale d’Espace-inc. La croissance accélérée de l’entreprise laisse présager qu’ils sauront se tailler une place de choix dans le marché au cours des prochaines années ».
Agilean poursuivra sa phase de commercialisation en 2018. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise recrutera de nouvelles ressources en développement logiciel, en développement des affaires et en marketing. Une deuxième ronde de financement est prévue au cours de l’année.

Sources : Agilean, Sherbrooke Innopole et Espace-inc

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Préparez-vous à saisir les opportunités d’affaires post-COVID-19

Lire l'article

Valoriser l’inclusion pour mieux recruter - Retour sur la Tournée des organismes en employabilité

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation en ligne | La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 2e volet

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter