Actualités

Nouvelles

Programme VITE par Sherbrooke Innopole - Appel à projets #4

8 septembre 2020

4e appel à projets du programme VITE : Sherbrooke Innopole bonifie son appui aux entreprises innovantes 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Afin de favoriser la relance des entreprises technologiques sherbrookoises, Sherbrooke Innopole annonce la bonification de son programme d’aide à la commercialisation VITE, dont elle lance le 4e appel à projets le 8 septembre 2020.

Le programme VITE – Validation d’innovation technologique à l’essai – offre l’opportunité à des entreprises de Sherbrooke ayant des projets technologiques de codévelopper leur technologie innovante en les jumelant à une organisation ou une entreprise. Ce partenaire terrain, qui a le potentiel de devenir un premier client, fournira aux entreprises une rétroaction pertinente pour accélérer la commercialisation. En plus de bénéficier des services d’accompagnement de Sherbrooke Innopole, les cinq projets d’entreprise sélectionnés se verront accorder une contribution non remboursable pouvant atteindre 30 000 $ chacun, selon leur coût total.

En nouveauté cette année, ce montant maximal d’aide financière pouvant être accordée a d’ailleurs été rehaussé dans le but de fournir une impulsion déterminante aux projets innovants sélectionnés – il était de 10 000 $ dans la précédente version du programme VITE.

De plus, la nouvelle mouture du programme sera ouverte au jumelage avec une entreprise privée – alors qu’il était auparavant circonscrit aux organisations publiques, parapubliques ou institutionnelles de Sherbrooke.

Aussi, afin de favoriser les maillages locaux, le montant de l’aide financière sera modulé selon la localisation de l’organisation/entreprise partenaire. Ainsi, le remboursement des frais se fera à la hauteur de 75 % lorsque le partenaire est basé à Sherbrooke et à 50 % s’il provient de l’extérieur du territoire sherbrookois.

« Les validations terrain permettent d’accélérer le parcours vers la commercialisation, puisque les entreprises sont en mesure de cibler plus rapidement les améliorations à apporter à leur produit et d’optimiser la mise en marché à venir, expose Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le contexte pandémique actuel est toutefois éprouvant, particulièrement pour les jeunes entreprises, qui ne cadrent pas toujours dans les programmes d’aide déployés pour traverser la crise. En bonifiant le programme VITE, notre objectif est double : offrir une aide directe aux entreprises innovantes de Sherbrooke afin que leur projet chemine malgré la pandémie et favoriser les projets de codéveloppement local, pour amener un effet de levier favorable à la relance de l’économie sherbrookoise. »

La pertinence du programme VITE ne se dément pas auprès des entreprises innovantes, comme en témoigne Alexandre Juneau-Fecteau, président d’Algonat, sélectionnée lors du précédent appel à projets : « Algonat offre une solution de positionnement sans fil permettant de localiser en temps réel les autobus à l’intérieur des garages avec une précision de 1 mètre ou moins. Le système fut validé cet hiver à la Société de transport de Sherbrooke (STS) et est en cours de déploiement à l’ensemble de la flotte d’autobus, afin de compléter la vitrine technologique. L’aide apportée par Sherbrooke Innopole dans le cadre du programme VITE fut vitale dans le processus de commercialisation de cette technologie afin de publiciser la solution offerte par Algonat auprès d’autres clients potentiels. »

Le 4e appel à projets du programme VITE est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) ayant une innovation technologique à valider. Le choix des lauréats sera basé sur plusieurs critères, notamment le fait que les projets doivent représenter une innovation significative ou de rupture avec un risque mesurable et contrôlé, et respecter les principes de base du développement durable.

Les entreprises sherbrookoises peuvent soumettre leur projet d’innovation jusqu’au 2 octobre 2020. Le formulaire et les règlements sont disponibles sur le site web de Sherbrooke Innopole.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements

Webinaire | Prévisions à l’exportation et perspectives économiques mondiales

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter