Carrefour de l'information

Évènements

7 Décembre 2011

Mécagénial, et votre chance de rencontrer des chercheurs de l’UdeS

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université
Sherbrooke, QC J1K 2R1

Date : 7 Décembre 2011 - 10 h 00 min à 17 h 00 min

Vous désirez percer les murs de l’Université de Sherbrooke et accéder au savoir-faire exceptionnel des chercheurs en génie? Vous êtes innovateur et les technologies émergentes sont pour vous des opportunités d’affaires pour améliorer la position concurrentielle de votre entreprise? Vous êtes invités à participer à une journée de rencontre des chercheurs en génie de l’UdeS organisée par SOCPRA.

Cette rencontre vise à offrir une opportunité de réseautage entre les chercheurs de la faculté de génie et des entrepreneurs qui vivent des défis similaires aux vôtres.

Téléchargez ou imprimez la lettre d’invitation à l’événement.

Clientèle ciblée par cette activité :

  • Entrepreneur à l’affût des nouvelles innovations technologiques;
  • Entrepreneur s’intéressant à la R & D pour se démarquer de sa concurrence;
  • Entrepreneur désirant maximiser ses investissements de recherche et développement;
  • Toute personne qui souhaite travailler en collaboration avec les chercheurs universitaires;

Horaire préliminaire :

10 h 00 à 12 h 00 : Visite de la 17e édition de l’exposition Mécagéniale au Centre culturel du l’UdeS mettant en vedette 13 prototypes finaux et fonctionnels des étudiants de génie mécanique
12 h 00 : Nous invitons tous les participants à nous rejoindre à l’entrée du Centre culturel
12 h 30 à 13 h 30 : Lunch réseautage (au local B5-3003 du pavillon multifonctionnel) et conférence sur les partenariats université-entreprise. Conférenciers : Jacques Beauvais, Vice-recteur à la recherche, UdeS et Pierre Lepage, Directeur des R&D, Vigilent Telesystems Inc.
13 h 30 à 16 h 00 : Formule speed dating avec les chercheurs de l’Université de Sherbrooke
16 h 00 à 17 h 00 : Visite du laboratoire sur les ondes de choc de Martin Brouillette, professeur en génie mécanique.

Vous devez réserver, avant le vendredi 2 décembre, puisque les places sont limitées. La journée est au coût de 30 $ (taxes incluses) payable en argent comptant seulement (reçu émis sur place). Veuillez noter que les annulations doivent être faites minimalement 48 heures avant l’événement, sans quoi des frais s’appliqueront. Pour toute question ou pour confirmer votre participation, veuillez communiquer avec Patrick Beloin au (819) 821-7961 poste 104 ou par courriel patrick.beloin@socpra.com.

Description de l’événement « speed dating » avec les chercheurs

Il sera possible de rencontrer jusqu’à trois chercheurs durant l’après-midi, à raison de vingt minutes par rencontre. Nous vous invitons à nous faire part à l’avance du ou des chercheurs que vous souhaitez rencontrer pour vous assurer de leur disponibilité. En nous en faisant part à l’avance, ils pourront également mieux répondre à vos questions lors de la rencontre. Voici la liste de nos chercheurs avec une brève description de leurs domaines d’expertises.

Liste des chercheurs

MAXIME DUBOIS, Génie électrique et génie informatique.
Maxime Dubois est un professeur spécialisé notamment en moteur électrique.

Domaines d’expertises et de recherche: Électrotechnique, électronique de puissance, machines électriques, matériaux magnétiques, énergie éolienne, véhicules électriques et hybrides, Smart Grid, V2G, énergies renouvelables.

JEAN-MICHEL LAVOIE, Génie chimique et génie biotechnologique.
Jean-Michel Lavoie est à la direction de la Chaire de recherche industrielle en éthanol cellulosique et en biocarburants de seconde génération.

Domaines d’expertises et de recherche: Biocarburant, bioraffinerie, chimie analytique, conversions catalytiques, conversion du CO2, éthanol cellulosique, produits chimiques verts, synthèses organiques industrielles.

FRANÇOIS MICHAUD, Génie électrique et génie informatique.
François Michaud est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique mobile et systèmes intelligents autonomes. Il dirige le Laboratoire de robotique mobile et de systèmes intelligents de l’U de S.

Domaines d’expertises et de recherche: Robotique mobile, systèmes intelligents, systèmes embarqués temps réel, intelligence artificielle, mécatronique.

JEAN‐SÉBASTIEN PLANTE, Génie mécanique.
Jean-Sébastien Plante est très impliqué dans la formation d’étudiants aux cycles supérieurs ainsi que dans le développement de CAMUS (Laboratoire de Conception d’Actionneurs et de Moteurs de l’Université de Sherbrooke), son laboratoire.

Domaines d’expertises et de recherche: La conception d’actionneurs, de moteurs, la robotique et les véhicules.

JEAN ROUAT, Génie électrique et génie informatique.
Jean Rouat est directeur et fondateur du groupe de recherche en Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux (NECOTIS).

Domaines d’expertises et de recherche: Systèmes intelligents, traitement du signal, de la parole et de l’audio, neuro science computationnelle, analyse de signaux neurophysiologiques, recherche d’objets dans les images.

JOËL SIROIS, Génie chimique et génie biotechnologique.
Joël Sirois est ingénieur chimique spécialisé en développement et optimisation des bioprocédés et possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine.

Domaines d’expertises et de recherche: Génie biochimique. Bioprocédés et bioréacteurs, suspensions et métabolismes cellulaires, culture cellulaire, développement de biosystèmes, algorithmes d’optimisation, modélisation, contrôle et optimisation de biosystèmes.

PATRICK VERMETTE, Génie chimique et génie biotechnologique.
Patrick Vermette travaille principalement dans le domaine du génie tissulaire et des biomatériaux.

Domaines d’expertises et de recherche: Génie tissulaire et biomatériaux, chimie des colloïdes et des interfaces, pancréas endocrine bioartificiel, angiogenèse, lentilles cornéennes pour libération de médicaments, biosenseurs, bioréacteurs.


Mécagéniale, une exposition impressionnante

Pour ceux qui n’ont jamais assisté à l’événement, voici le reportage du TVA 18 heures de la 14e édition de l’exposition Mécagéniale.



Encore une fois cette année, les étudiants vous présentent des projets qui ne laisseront personne indifférent. Voici la liste complète des projets pour la 17e édition :

  • Aile-Batros : une aile d’avion complète faite de matériaux composites;
  • Amperus : un prototype complet d’une turbine afin de transformer l’énergie hydraulique des systèmes d’aqueducs en énergie électrique pouvant alimenter des institutions publiques en Afrique;
  • Drag : des systèmes optimisés pour un véhicule du type « dragster »;
  • GForce : un simulateur de course permettant de reproduire la sensation des forces d’inertie exercées sur le conducteur lors des virages, des accélérations et des décélérations;
  • GSC : un système télescopique pour une caméra vidéo utilisée lors de matchs de football;
  • hUSki : une remorque permettant à un patrouilleur de ski d’être transporté avec un blessé afin de pouvoir vérifier constamment son état de santé;
  • Formule SAE Hybride : une monoplace de course du type « formule SAE » avec un groupe motopropulseur hybride;
  • KrUSer53 : un sous-marin à propulsion humaine sans hélice;
  • Maelstrom : une hydrolienne adaptée aux rivières québécoises produisant 1 kW d’électricité;
  • Optimus : une cellule automatisée qui permet de souder au laser des pièces de renforts et d’ajustements pour la fabrication de cadres commerciaux en acier galvanisé;
  • Rex : un groupe auxiliaire de puissance fonctionnant au propane liquide en vue de l’hybridation du véhicule électrique Phoebus;
  • Simous : une poussette motorisée pouvant accueillir entre 4 et 6 enfants de 0 à 2 ans;
  • USki : une luge nordique commercialisable pour des fondeurs ayant une déficience physique aux jambes.
Retour aux événements
Trier les événements
Nouvelles
Nouvelles
+
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Twitter
Twitter