Carrefour de l'information

Évènements

2 juin 2017

Déjeuner du GATE | La réindustrialisation : moteur de création de richesse

Déjeuner du GATE | La réindustrialisation : moteur de création de richesse 1435 rue Belvédère Sud
Sherbrooke, Québec J1H 4E4 Canada

Date : 2 juin 2017 - 7 h 00 min à 9 h 00 min

Organisateur : Maison régionale de l’industrie

GATE

Fabriquer des produits à meilleurs coûts au Québec plutôt qu’en Chine ou au Mexique : utopie ou réalité?

La réindustrialisation est un sujet de plus en plus d’actualité, et plusieurs entreprises ont déjà pensé ou songent sérieusement à rapatrier leur production, en tout ou en partie, à l’échelle locale. C’est le cas de Mega Brands, qui s’avère aujourd’hui le 2e plus important fabricant de jouets en Amérique du Nord.

Conférences :

  • Gilles Gravel, directeur R&D chez Méga Brands, à propos de leur important virage de réindustrialisation. Il abordera, entre autres, la façon de s’y prendre, les conditions de succès et les résultats spectaculaires obtenus par Méga Brands dans ce grand chantier.
  • Antoine Audy-Julien, spécialiste en stratégie des organisations chez Deloitte, expliquera la tendance de la réindustrialisation en Amérique de Nord, et comment le Québec et ses manufacturiers peuvent en bénéficier.

Conférenciers :

Antoine Audy-Julien, Stratège d’affaires, Deloitte Sociétés privées

Antoine Audy-Julien est un stratège d’affaires et oeuvre en services-conseils depuis plus de 5 ans. Aujourd’hui spécialisé en stratégie des organisations, M. Audy-Julien est co-auteur et co-présentateur des deux dernières éditions de la tournée Deloitte « Le point sur le Québec manufacturier » et a donc développé des connaissances approfondies sur l’écosystème manufacturier québécois et mondial. Il a présenté les résultats de l’étude dans le cadre de près d’une dizaine de présentations en 2016-2017 devant plus de 1000 leaders d’opinion de l’écosystème manufacturier québécois à travers le Québec.

Gilles Gravel, Directeur de recherche et développement, MÉGA Brands

Ingénieur de formation, M. Gilles Gravel est directeur Recherche et Développement chez MEGA Brands depuis 2009. Il était précédemment fondateur et président-directeur général de l’Association des manufacturiers d’équipements de transport et des véhicules spéciaux, aujourd’hui Pôle Transport Terrestre. M. Gravel s’est également impliqué dans la productivité et la compétitivité des manufacturiers et de la commercialisation. Il a organisé et dirigé plusieurs missions d’entreprises en Allemagne, France et États-Unis et collaboré avec de grandes entreprises, telles Bombardier Transport, GM, Prévost, Novabus, Paccar…et un très grand nombre de PME manufacturières.

Impliqué dans le développement économique et manufacturier depuis de nombreuses années, il a participé activement à la promotion des programmes d’innovation et d’exportation auprès des PME et des grandes entreprises. Il a été administrateur de nombreux organismes de soutien aux entreprises, comme le Centre National du Transport Avancé et le Conseil des Ressources Humaines de l’Automobile. Son expertise se situe au niveau de l’innovation, de la compétitivité des entreprises et des relations gouvernementales.

Coût : 35$  Payable sur place en argent comptant ou par chèque.  Nouveauté : Paiement via Paypal possible, informez-vous! (Un reçu est remis sur place.)

» Inscrivez-vous par courriel!

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Guylaine Boisvert au 819 566-5235, poste 215 ou par courriel au gboisvert@mamri.ca.

Retour aux événements
Trier les événements
Nouvelles
Nouvelles

Kruger inc. réduit sa production de carbone avec des camions électriques

Lire la nouvelle
+
Blogue
Blogue
+
Twitter
Twitter