Actualités

Blogue

28 septembre 2010

Un pas de plus pour l’innovation à l’Université de Sherbrooke par la construction du premier bâtiment LEED

Auteur : Sherbrooke Innopole

Une fois de plus, l’Université de Sherbrooke fait preuve d’innovation, cette fois-ci par le biais de la construction d’un bâtiment qui portera la certification argent LEED (Leadership in Energy and Environemental Design). Il s’agit en fait de la construction du nouveau Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales qui est le premier de la région sherbrookoise à recevoir cette certification nord-américaine.

Ce projet s’appuie sur un investissement de 8,1 millions du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et d’Industrie Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Programme d’infrastructure du savoir. Avec ce nouveau projet, l’Université de Sherbrooke s’inscrit en tant que leader sherbrookois dans le secteur du bâtiment durable.

Faire le pont entre deux facultés

Poursuivant l’objectif de soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines, ce pavillon réunira environ 300 chercheurs des facultés d’Éducation et des Lettres et sciences humaines en plus d’accueillir l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives, lequel existe depuis octobre 2009.

La rectrice de l’Université de Sherbrooke, madame Luce Samoisette, explique fièrement que ce nouveau pavillon permettra de : « favoriser l’émergence de recherches interdisciplinaires, de décupler les interactions entre les différentes approches et d’encourager le développement de nouveaux savoirs ».

Une vision avantageusement durable à long terme

Ce bâtiment peu énergivore en matière d’électricité, de consommation d’eau et d’émissions de gaz carbonique permettra de répondre aux besoins d’espace pour les activités de recherches dans cette sphère d’activité. Récupération et réutilisation seront les mots d’ordre de ce nouveau pavillon, puisqu’il récupérera l’eau de pluie et utilisera des puits de géothermie.

Ce Pavillon de recherche est bâti en suivant des normes strictes d’efficacité énergétique et de durabilité dans cinq domaines différents, soit l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, de l’énergie et de l’atmosphère, l’utilisation de matériaux et de ressources durables et la qualité des environnements intérieurs.

Un projet qui fait école

L’Université Bishop’s souhaite suivre la voie de l’UdeS et amorce, en 2012, la construction d’un complexe multisports conforme à la certification LEED. Peut-être pourra-t-elle compter sur l’aide financière de la Ville de Sherbrooke, puisque cette dernière songe à soutenir les entrepreneurs désirant investir dans la construction de bâtiment respectant l’environnement.

À propos de la certification LEED

Le programme de certification LEED a été développé aux États-Unis en 1998 par le U.S. Green Building Council (USGBC). Grâce à l’aide d’experts représentant tous les secteurs de l’industrie canadienne, le Canada a complètement adapté, par le Conseil du bâtiment durable du Canada, ce système aux diverses conditions de notre pays : le climat, les pratiques de construction et les règlements canadiens.

La certification LEED permet aux entrepreneurs de lancer des projets commerciaux et résidentiels axés sur la construction durable de bâtiments de haute performance. LEED s’appuie sur un système de tierce partie, lequel représente un point de référence internationale pour le design, la construction et l’opération de ces bâtiments.


Source :

Article d’Isabelle Pion dans La Tribune

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201009/09/01-4314018-premier-edifice-leed-en-construction-a-sherbrooke.php

Article d’Isabelle Pion dans La Tribune

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201008/17/01-4307253-certification-leed-la-ville-envisage-une-aide-financiere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

Conseil du bâtiment durable au Canada

http://www.cagbc.org/leed/la_certification_leed/index.php

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter