Actualités

Blogue

14 septembre 2010

Un diplômé de l’Université de Sherbrooke propulsé vers un avenir prometteur grâce à une idée innovatrice

Auteur : Sherbrooke Innopole

C’est un exemple probant de ce qui peut advenir quand une idée d’entreprise innovante devient réalité. Et c’est d’autant plus ce que Sherbrooke Innopole prône comme idée auprès des entreprises, chercheurs et étudiants sherbrookois : l’innovation peut vous mener loin!

C’est le cas de ce projet, ICARUS HEAT, pensé à l’origine par Mathieu Chagnon.  Sa candidature de même que celle de son partenaire Alexandre Guertin vient d’être acceptée au volet « Relève » du programme Croissance Québec-Techno (CQT) donné par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le programme

Le programme, dont les cours sont donnés par des « entrepreneurs en série » du MIT Entrepreneurship Center, offre la chance unique à 10 entreprises ambitieuses en technologie de bénéficier d’une formation de calibre international pour développer et mettre en œuvre des stratégies de croissance rapide. Le programme offre un  volet « Relève », qui permet aux entrepreneurs en démarrage d’entreprise technologique d’avoir accès à de l’accompagnement des entrepreneurs diplômés du CQT. Cet à ce programme que participeront les deux promoteurs de ICARUS HEAT, un projet d’énergie solaire conçu dans le cadre d’une entreprise sherbrookoise spécialisée dans la création et la réalisation de projets techniques novateurs liés notamment aux technologies solaires et à l’efficacité énergétique: Rackam Design.

La laiterie solaire d’ICARUS HEAT: un projet innovant en énergie renouvelable

Le projet phare de Rackam Design consiste à générer une partie de l’eau chaude nécessaire pour les besoins d’une laiterie grâce à des concentrateurs solaires paraboliques. La technologie solaire
employée se nomme ICARUS HEAT et permet de diminuer la dépendance aux hydrocarbures et de favoriser l’utilisation d’une énergie propre, gratuite et renouvelable !

En janvier 2010, l’entreprise installait un premier prototype fonctionnel à la Laiterie Chagnon à Waterloo au Québec. Depuis, l’entreprise a conclu un partenariat avec 3M qui lui permet notamment d’avoir accès à des produits haut de gamme et des programmes de tests avancés pour le développement de sa technologie.

Plus tard, en juin, l’équipe confirmait qu’elle serait en mesure d’installer une première surface de 100 m2 sur le site de la Laiterie Chagnon. Il s’agit de la première étape d’un projet d’envergure visant à doter la laiterie Chagnon d’une installation expérimentale de 400 m2 destinée à produire des réserves de chaleur à haute température pour permettre le lavage à la vapeur et possiblement la pasteurisation de l’usine.

C’est avec grand plaisir que Sherbrooke Innopole apprend que le projet a été retenu pour accélérer son démarrage avec CQT Relève. Nul doute que les pratiques d’excellence des professionnels du CQT sauront profiter aux deux jeunes entrepreneurs qui verront peut-être plus tôt que prévu leur idée faire des petits aux quatre coins de la planète.

Sherbrooke Innopole est fière de ces ambassadeurs de l’innovation sherbrookoise !

À propos de Rackam Design

Rackam Design utilise ses ressources en  ingénierie pour analyser l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et industriels existants. Grâce au logiciel RETScreen, le plus utilisé dans le monde, les professionnels de Rackam Design évaluent  la production et les économies d’énergie, le coût, les réductions des émissions et la viabilité financière des différentes technologies, entre autres. Ils comparent ensuite les méthodes utilisées par l’entreprise avec ce qui se fait de mieux sur le marché. Un objectif de réduction de la consommation d’énergie est ensuite fixé et des solutions sont proposées pour l’atteindre.

Pour en savoir davantage sur les technologies solaires d’ICARUS HEAT, cliquez ici.

Rackam Design travaille en collaboration avec plusieurs organismes afin d’obtenir des subventions pour les entreprises désireuses de consommer moins d’énergie. Ces partenaires sont : l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, l’Office de l’efficacité énergétique du Canada, Hydro-Québec et Gaz Métro, entre autres.

Entrepreneur de la relève?

Ne manquez pas votre chance de participer à la prochaine cuvée de CQT. Préparez-vous dès maintenant pour l’appel de candidatures de 2011 si ces caractéristiques s’appliquent à votre idée d’entreprise:

• Vous avez un projet d’entreprise techno qui en est à ses premières étapes de développement
• Vous savez que votre produit détient un fort potentiel international
• Vous êtes sur le point de vous associer avec un partenaire
• Vous recherchez votre premier financement
• Vous planifiez actuellement votre commercialisation

Pour plus d’information sur le programme Croissance Québec-Techno, cliquez ici.

Pour tout savoir sur cette filière-clé, contactez :

Mme Chloé Legris, ing.

Directeur, Développement des affaires,

Technologies propres et Développement durable

clegris@sherbrooke-inopole.com

*Source : http://rackamd.com/

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter