Actualités

Blogue

9 septembre 2010

Un autre succès pour l’édition 2010 de l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs !

Auteur : Sherbrooke Innopole

Ce mois d’août, l’Université de Sherbrooke a accueilli plus de 40 jeunes de plus de 10 pays pour la 11e édition de l’École des jeunes créateurs de coopératives (ÉÉIJE).

C’est le genre d’initiative que Sherbrooke Innopole salue et ne peut passer sous silence. Parce que sa formule est originale, mais surtout parce qu’elle accorde beaucoup d’importance aux jeunes de la relève et à l’entrepreneuriat. De plus, c’est une excellente façon de faire connaître les atouts de Sherbrooke comme environnement d’affaires et milieu de vie exceptionnel et de faire rayonner la ville et son université à l’international.

L’École s’adresse aux jeunes francophones, âgés de 18 à 35 ans, qui désirent s’initier à l’entrepreneuriat et développer leur potentiel entrepreneurial. Cette année, les participants provenaient de plus de 10 pays, dont la France, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Maroc et la République Tchèque!

Un programme parfait pour les entrepreneurs de demain

Grâce à la collaboration de personnels qualifiés, les participants de l’ÉÉIJE ont la possibilité d’acquérir le sens et la culture des affaires, d’apprendre à rédiger un projet d’affaires et à le mettre en œuvre. Le programme est varié, professionnel, et repose sur une approche centrée sur le travail en équipe dans un contexte de mondialisation.

Réunis en groupes de 3 à 5 de différents pays, les participants rédigent, sous la supervision de personnes-ressources, une simulation de projet d’affaires qu’ils présentent devant un jury à la fin de l’activité. Pendant les 2 semaines où se déroule l’activité, les jeunes assistent également  à des conférences sur des thèmes associés à la création et la gestion d’entreprise. Cette année, des conférences ont été données par des spécialistes de marques de commerce, du mentorat, du développement durable, des réseaux sociaux ainsi que par des entrepreneurs qui ont partagé leur cheminement et leur réalité du monde des affaires.

C’est une occasion unique pour les jeunes qui participent d’établir des contacts à l’international, de développer un sens des affaires et des habiletés communicationnelles accrues. L’École permet aussi d’acquérir une vision globale des structures sociales et économiques des autres pays représentés.

L’expérience vous intéresse ?

Informez-vous pour l’édition de 2011 de l’ÉÉIJE sur le site officiel : http://www.eeije.com/

Les critères d’admissibilité :

  • être âgé de 18 à 35 ans
  • avoir un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat coopératif
  • faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • (et surtout!) être capable d’exercer son leadership au sein d’un groupe

L’activité se déroule à chaque année à la Faculté d’administration de l’UdeS, et rassemble plusieurs partenaires, dont le Secrétariat à la jeunesse et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse (gouvernement du Québec), l’Office franco-québécois pour la jeunesse de Paris et Montréal, le ministère des Affaires étrangères et européennes de France et le SAJE – Montréal.

Vous avez un projet d’affaires suite à votre expérience à l’ÉÉIJE ?

Vous avez besoin de soutien pour l’élaboration ou la mise en oeuvre d’un plan d’affaires? Vous aimeriez valider votre idée/projet auprès d’un professionnel? Contactez-nous !Les professionnels de Sherbrooke Innopole offrent toute une gamme de services gratuits pour l’aide et le soutien à toutes les étapes du développement des entreprises de Sherbrooke. Cela inclut entre autres les phases de précommercialisation et de démarrage.

Votre contact pour la précommercialisation

M. Jacques Vidal, Ec.D. Directeur Stratégie et innovation et Adjoint au directeur général

Sources :
Site Internet de l’ÉÉIJE : http://www.eeije.com
Bulletin de l’UdeS : http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/actualites/actualites-details/article/12778/

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle

L’équipe de Sherbrooke Innopole reçoit deux plaques symboliques pour son travail

Lire la nouvelle

Le Groupe TERA installe des capteurs de qualité de l’air en association avec la STS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter