Actualités

Blogue

30 mai 2012

Un atout pour le recrutement et la rétention d’employés spécialisés de l’extérieur

Auteur : Josiane Guay

Vous venez de trouver le candidat idéal pour le poste spécialisé que vous cherchiez tant à combler : la perle rare vient de Montréal, Saguenay… ou Paris avec… toute sa petite famille! Comment aider tout ce beau monde à s’intégrer le mieux et le plus rapidement possible en Estrie, et ainsi augmenter considérablement les chances de retenir ce nouvel employé dans votre entreprise? Préférence Estrie s’avère une des clés de succès.

L’organisme est une ressource d’accueil et d’intégration pour les nouveaux employés spécialisés référés par ses partenaires, dont fait partie Sherbrooke Innopole.

Le soutien à la relocalisation familiale qu’offre Préférence Estrie prend plusieurs formes concrètes en ce qui a trait à :

  • L’accueil du nouvel employé et de sa famille (aider à trouver un logement, une garderie, une école, un dentiste, un coiffeur, un garagiste, dans les démarches d’immigration, etc.)
  • L’intégration (aider à trouver des cours de francisation, des groupes culturels ou sportifs, des organismes où faire du bénévolat, etc.)
  • Soutien à la recherche d’emploi pour le conjoint (service d’employabilité, démarches personnalisées auprès du service des ressources humaines d’entreprises ciblées, etc.)

» Télécharger le dépliant de Préférence Estrie

Tous ces services portent leurs fruits : des quelque 500 couples, célibataires ou familles aidés par Préférence Estrie depuis 2003 80 % sont toujours en région.

« Nous gardons contact avec les nouveaux arrivants en région pendant un an, puisque chaque saison apporte son lot de défis », explique la directrice générale de Préférence Estrie, Diane Turgeon, qui fait remarquer qu’un Montréalais peut être aussi dépaysé qu’un Parisien…

L’organisme compte aujourd’hui 13 partenaires, parmi lesquels on retrouve les plus grands employeurs en Estrie. Ce sont eux qui réfèrent les employés spécialisé qu’ils ont recrutés à l’extérieur de la région afin que Préférence Estrie les assiste dans leur démarche d’intégration.

« Sherbrooke Innopole est un partenaire de la première heure de Préférence Estrie, rappelle Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke. Ainsi, nous pouvons offrir les services d’accueil et d’intégration de Préférence Estrie aux entreprises de nos filières-clés afin que les candidats recrutés à des postes stratégiques dans nos entreprises continuent d’alimenter et de faire rayonner l’économie sherbrookoise. »

Votre entreprise recrute des employés spécialisés à l’extérieur de l’Estrie? Faites comme Neptune Technologies & Bioressources, Tekna Plasma Systèmes, CIMA+ et bien d’autres entreprises de la région en profitant des services sans frais de Préférence Estrie grâce à une entente de partenariat avec Sherbrooke Innopole.

Contactez Nathalie Prince au 819 821-5577 ou nprince@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter