Actualités

Blogue

13 octobre 2010

Trucs et astuces pour entrepreneurs!

Auteur : Sherbrooke Innopole

La Fondation de l’entrepreneurship révélait récemment que le Québec n’est pas au sommet du palmarès pour son dynamisme entrepreneurial. Le Québec se classe derrière l’Ontario, l’Ouest canadien et les Maritimes en ce qui a trait à la proportion de la population souhaitant se lancer en affaires.

Comment changer la donne?

Sherbrooke Innopole vous livre, au cours des prochaines semaines, des trucs et astuces pour bonifier l’ADN d’entrepreneurs des Sherbrookois. Suivez le guide!

Partie I : Faites le saut

Lancer son entreprise ou son projet d’affaires présuppose détenir une idée. Vous pensez que c’est une idée de génie? Peut-être… ou peut-être que non. Quoi faire pour que cette idée devienne réalité?

1.       Tâtez le terrain :

Comment?

Visitez des concurrents, parlez à des gens du milieu, observez la clientèle… amassez toute l’information utile afin d’être en mesure de valider votre idée.

 

2.      Validez l’idée d’entreprise et les opportunités d’affaires qui s’y rattachent :

Comment?

  • Contactez votre CLD – Sherbrooke Innopole – qui se fera un plaisir et un devoir de vous rencontrer afin de discuter de votre idée et de vous soutenir dans chacune des étapes suivantes pour que vous puissiez lancer votre projet d’affaires en ayant tous les atouts en main.
  • Nos professionnels vous guideront vers un réseau d’experts sectoriels qui pourront valider votre idée d’affaires grâce à une expertise pointue. Il est possible que nous vous dirigions vers notre partenaire Pro-Gestion Estrie si vos projets d’affaires concernent un service ou si vous souhaitez perfectionner vos connaissances en gestion d’entreprise. Il se peut également que nous vous orientions vers la CDEC si votre projet concerne l’économie sociale.

3.       Validez les propriétés intellectuelles telles que les brevets ou marques de commerce sur votre projet d’affaires.


4.       Validez les ressources matérielles nécessaires pour le lancement de votre projet. Peut-être aurez-vous besoin d’équipements spécialisés ou alors d’avoir recours à des services de recherche et développement afin de pousser plus loin votre idée? Nos professionnels vous orienteront vers les bonnes ressources.


5.       Bâtissez un plan d’affaires solide et fiable. Ce plan sera en quelque sorte votre plan d’action pour le démarrage de votre entreprise et également votre carte de visite pour obtenir du financement. Besoin d’accompagnement? Certains de nos professionnels sont là pour vous aider, qu’ils soient chez Sherbrooke Innopole ou chez Pro-Gestion Estrie.


Lancer son projet d’affaires n’est pas une chose facile. Entrepreneurs : gardez ces éléments en tête :

  • Soyez optimistes. Votre idée ne s’avère pas concluante… prenez un temps pour y réfléchir à nouveau. Mieux vaut un bon entrepreneur mettant en œuvre une idée simple que l’inverse.
  • Soyez souples. Lancer son entreprise est un parcours parsemé d’embuches. L’idée de départ évolue souvent vers d’autres choses en fonction du marché, des concurrents, etc.
  • Soyez persévérants.

Votre idée s’avère être une idée novatrice même une idée de génie? Vous êtes maintenant rendus à l’étape de la recherche du financement. Suivez ce blogue : le prochain billet traitera de cette étape redoutée de tout entrepreneur!

Source : La Presse, 5 octobre 2010, cahier Portfolio
Photo : Université de Sherbrooke

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter