Actualités

Blogue

10 mai 2010

Tranzyme Pharma décroche un contrat de 400 M$

Auteur : Sherbrooke Innopole

Découvrir des médicaments, c’est payant !

Vous avez bien lu… 400 millions de dollars ! C’est le plus gros contrat de leur histoire que les chercheurs de Tranzyme Pharma viennent de signer. La compagnie sherbrookoise se spécialise dans la recherche de nouveaux médicaments grâce à une technologie brevetée qui a attiré l’attention du géant pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb (NY-SE : BMY). Ce dernier, en vertu d’une entente stratégique, fournira les fonds nécessaires pour que l’équipe de chercheurs de Sherbrooke mette au point jusqu’à 5 nouveaux médicaments candidats. Bristol-Myers Squibb se chargera ensuite de l’aspect préclinique et clinique et de la commercialisation des médicaments élaborés par Tranzyme Pharma, médicaments qui pourraient valoir 5 fois 80 millions de dollars, sans compter les redevances.

MATCH : le secret bien gardé de Tranzyme Pharma

La technologie brevetée de Tranzyme, qui permet l’identification et l’élaboration de médicaments, s’appelle MATCH (pour Macro-cyclic Template Chemistry). Mise au point au tout début lorsque la compagnie s’appelait Nookimia, cette technologie met l’accent sur des cibles de troubles gastro-intestinaux et métaboliques, et bien plus encore :

« MATCH ouvre une large avenue d’applications dans le traitement de maladies qui mettent en cause les hormones, les peptides, les canaux ioniques et les interactions protéine-protéine », explique le président et chef de la direction de Tranzyme Pharma, le Dr Vipin K. Garg.

Chimistes et scientifiques, par ici…

Le Dr Helmut Thomas, vice-président senior en recherche et développement préclinique de Tranzyme Pharma, souligne que la compagnie engagera 14 nouveaux chimistes et scientifiques en 2010. Pour l’instant, l’équipe de Tranzyme Pharma compte 12 personnes qui travaillent au CHUS dans les locaux de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soyxpert remporte un des prestigieux Grands Prix DUX dans la catégorie Design d’emballage Frigo

Lire la nouvelle

Cancer du pancréas : une stratégie de traitement prometteuse découverte à l’Institut de recherche sur le cancer de l’UdeS

Lire la nouvelle

Gala Reconnaissance Estrie 2024 : près de 40 finalistes dévoilés, dont Sherbrooke Innopole et plusieurs entreprises des filières-clés

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Maximiser le capital-santé psychologique de son équipe de travail

Voir l'événement
+
Twitter