Actualités

Blogue

Suzanne Fournier

30 octobre 2014

Transférer son entreprise, ça se prépare!

Auteur : Josiane Guay

Les mentors de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole ont récemment accueilli 74 participants lors d’un 5@8 à la Salle du Parvis sous le thème « Créer ou relever une entreprise ».

» Écouter l’entrevue du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone

Jean Veilleux, porte-parole du Réseau M – réseau regroupant les cellules de mentorat de tout le Québec –, a ouvert la soirée avec un témoignage sur sa propre expérience de relève familiale.

Boucherie Clément JacquesPar la suite, un panel composé de deux cédants, Clément Jacques et Normand Pinard, des Boucheries Clément Jacques, et deux repreneurs – leurs fils! – Sébastien Jacques et Patrick Clément, a pris la parole. Ces messieurs ont su passionner l’auditoire avec le récit de leur expérience de relève très réussie en nous faisant revivre leur histoire.

Céline des Ligneris du Centre de transfert d’entreprises Estrie a ensuite présenté les services de son organisation. Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, nous a surpris avec ses propres anecdotes et nous a également expliqué comment Sherbrooke Innopole peut accompagner les entrepreneurs dans cette phase critique qu’est la relève, tout comme un entrepreneur qui souhaite créer une nouvelle entreprise.

Un précieux coup de pouce

Dans les deux cas, les mentors représentent un atout très important pour tout entrepreneur. Il est reconnu que d’être accompagné par un mentor augmente de façon significative le taux de survie d’une entreprise à sa création ou à son transfert – les chiffres sont à peu près les mêmes; ça double les chances de survie!

Douze mentors de Sherbrooke Innopole ont d’ailleurs reçu l’accréditation Relève du Réseau M : ils ont donc eux-mêmes vécu une expérience de relève ou transfert d’entreprise. Ils sont une ressource précieuse pour vous!

Que doit-on retenir de cette soirée? 

  • Vous êtes en affaires et faites face à des enjeux tels que démarrage, commercialisation, développement de marché, transfert ou relève? Faites appel à un mentor pour augmenter vos chances de réussite!
  • Vous avancez en âge et vous savez que vous devrez bientôt passer les rennes à un plus jeune? Préparez-vous! On estime à cinq ans le délai moyen pour bien planifier sa succession. Un bon plan de succession vous aidera à faire une sortie réussie.
  • Vous aimeriez démarrer votre propre entreprise? Sherbrooke Innopole peut vous accompagner ou vous diriger vers les bonnes ressources.

Vous aimeriez avoir un mentor?

Mentorat Sherbrooke InnopoleContactez-moi :
Suzanne Fournier
819 821-5577
sfournier@sherbrooke-innopole.com

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter