Actualités

Blogue

10 Décembre 2010

Symposium franco-québécois : l’expertise de Sherbrooke à l’avant-plan

Auteur : Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole était bien représentée les 24, 25 et 26 novembre dernier au Symposium franco-québécois à Strasbourg et Paris, France, alors que des ententes importantes en Sciences de la vie pour Sherbrooke ont été conclues en présence du Premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

M. Pierre Bélanger, Directeur général de Sherbrooke Innopole, et Mme Josée Blanchard, Directeur développement des affaires Sciences de la vie, étaient présents dans le but d’appuyer les démarches des entreprises et organisations de Sherbrooke venues consolider ou établir des partenariats à l’étranger. Ils ont eu l’occasion de participer activement aux démarches de coopération qui se sont concrétisées.

Qu’est-ce que le Symposium franco-québécois?

Le Symposium franco-québécois « visait à favoriser l’émergence et la concrétisation de partenariats entre les membres des créneaux d’excellence et des grappes industrielles au Québec ainsi que des pôles de compétitivité en France. »(1) Ces partenariats pouvaient être au plan de la recherche, du développement, de la commercialisation ou du financement conjoint de projets innovants. Le Symposium permettait aussi de renforcer la coopération économique entre la France et le Québec.

L’expertise de Sherbrooke en santé recherchée

La délégation de Sherbrooke était à Strasbourg les 24 et 25 novembre alors que la programmation portait sur les Biotechnologies. Par la suite, le Symposium se terminait le 26 novembre à Paris où deux ententes ont été signées par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS).

Un accord de coopération scientifique, clinique, technologique et économique a tout d’abord été conclu entre le Pôle allongement de la vie Charles Foix/Ivry-sur-Seine et le CESS. Puis, le Pôle de Gérontologie interrégional Bourgogne et Franche-Comté s’est entendu sur une collaboration au plan scientifique, technologique, académique et économique avec le CESS . Sherbrooke Innopole, par l’entremise de M. Pierre Bélanger, a cosigné ces ententes. Elles permettront dans l’ensemble un transfert de connaissance important, étant donné l’expertise de Sherbrooke en gérontologie et celle développée par les nouveaux partenaires européens.

À propos du CESS

Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke est un organisme de liaison et de partage des connaissances qui contribue à l’amélioration du réseau de la santé. Le CESS fait état des pratiques les plus innovantes dans le domaine de la recherche en santé et joue un rôle actif en développement, évaluation, valorisation et commercialisation des savoirs. Il s’adresse aux professionnels, aux gestionnaires, aux entreprises privées ou à toute personne ayant de l’intérêt pour l’innovation dans le domaine de la santé.

Pour voir d’autres photos de l’événement : http://www.alsace-biovalley.com/fr/galeries-photo-44.html

(1)Document d’information à l’attention des participants québécois

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter