Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

16 septembre 2014

Surplec HV solutions, du recyclage à l’expertise // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

Profil d'entreprise Sherbrooke InnopoleSurplec HV solutions

Conception, construction, vente, achat et réparation de transformateurs et équipements électriques haute tension usagés et neufs

  • Création : 1987
  • Nombre d’employés : 70
  • Marchés cibles : Producteurs et distributeurs d’électricité // Industries lourdes // Mines // Papetières // Génie-conseil // Contracteurs, électriciens, etc.

______________________________________________________________________________

À ses débuts, en 1987, Surplec HV solutions a été l’une des premières entreprises à se lancer dans le recyclage d’équipements de production, transmission et distribution d’électricité. De pionnière dans le domaine, l’entreprise est aujourd’hui devenue leader!

Surplec HV solutions« Surplec HV – pour surplus électrique et haut voltage – a perfectionné et diversifié son expertise au fil des ans : à notre vocation première de recycleur, nous avons ajouté la remise à neuf et la modernisation, et plus récemment, la création de notre propre ligne de transformateurs. Le succès de cette évolution dans notre offre de produits et services repose sur le haut niveau d’expertise technique que nous avons su développer à l’interne, et qui attire aujourd’hui à la fois manufacturiers et clients », retrace le président et fondateur de Surplec HV solutions, Mario Lambert.

L’entreprise sherbrookoise travaille notamment avec les géants Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan, Suncor, FortisBC, Cascades, Kruger et autres. Elle leur fournit des produits électriques – notamment  des transformateurs et des disjoncteurs de puissance  – neufs ou remanufacturés. Elle livre d’ailleurs actuellement en chantier des équipements vers deux importants parcs éoliens au Québec, au Parc régional du Massif du Sud et à Riviere-du-Moulin.

Les activités de Surplec HV solutions sont concentrées dans trois secteurs : l’offre de produits  neufs, la réparation d’appareillages électriques haute tension et l’achat-vente de surplus remis à neuf et garantis.

De recycleur à manufacturier!

surplechvFort de son expertise et de sa notoriété, Surplec HV solutions a lancé, il y a deux ans, sa propre ligne de transformateurs à sec – comme son nom l’indique, ce type de transformateur n’utilise pas d’huile isolante dans sa conception et peut donc être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce, sans danger d’incendie ni risque pour l’environnement. Avec ce nouveau produit, l’entreprise sherbrookoise cherche à développer la filière du neuf et à percer le marché américain.

Les transformateurs de marque Surplec HV ont été développés par l’équipe de RD de l’entreprise.

La remise à neuf d’appareillages de puissance et de distribution demeure une portion importante des activités de l’entreprise. « Le réusinage permet de donner une deuxième vie à des équipements qui étaient autrefois mis à la ferraille. Il s’agit d’une solution avantageuse à plusieurs points de vue : les clients économisent temps et argent, et les impacts environnementaux s’en trouvent réduits », explique Mario Lambert.

Surplec HV solutions dispose à cet effet d’un vaste inventaire de surplus diversifiés, accessible directement via son site web. « Nous sommes d’ailleurs en train de créer la plus vaste banque d’appareillages haute tension au Canada. »

Les produits neufs proviennent quant à eux de plus d’une dizaine de manufacturiers, principalement américains. L’entreprise détient avec plusieurs d’entre eux des contrats exclusifs de représentation au Québec, et parfois même en Amérique du Nord. Depuis 2005, Surplec HV solutions est l’unique distributeur des produits Mitsubishi Electric Power Products en sol québécois. L’entreprise vient par ailleurs d’ajouter à sa liste de fournisseurs TMC Transformers, une société basée à Milan en Italie, dans le cadre d’une entente d’exclusivité à l’échelle nord-américaine.

Des installations à la fine pointe

Surplec HV solutions compte quatre usines totalisant 80 000 pieds carrés sur un même site, chemin Godin à Sherbrooke :

  • Usine de puissance
  • Usine de moyenne tension
  • Usine de transformateurs aériens
  • Usine d’assemblage des cabinets de commande du produit Mitsubishi

Construite en 2010, l’usine de puissance de Surplec HV solutions est l’une des trois seules de ce calibre au Canada – et la plus récente. On y retrouve notamment un laboratoire d’essais haute tension des plus modernes, avec un générateur d’ondes de choc de 1 600 000 volts pouvant simuler la foudre!

Un peu plus de 70 employés s’activent dans les quatre usines sherbrookoises de Surplec HV solutions, dont plusieurs ingénieurs électriques et électrotechniciens. Certains sont parfois appelés à se déplacer sur le terrain, lors de l’installation d’équipements. Une équipe de quatre techniciens vient d’ailleurs de terminer un important contrat chez Manitoba Hydro. Partout, l’entreprise voit à maintenir des normes de santé et sécurité élevées – avec d’aussi hauts voltages, aucune erreur n’est permise!

Un succès d’équipe

« Notre équipe est le facteur-clé de la réussite de Surplec HV solutions, insiste son président. Si nous avons su développer avec les années une expertise qui est aujourd’hui reconnue au-delà des frontières québécoises, c’est grâce à nos employés : ce sont eux nos experts! Grâce à eux, nous sommes plus qu’un fournisseur d’équipements, nous fournissons des solutions. »

Surplec HV solutions

La relève est également importante pour l’entreprise, qui accueille chaque session des stagiaires en génie électrique du Cégep de Sherbrooke.

Surplec HV solutions mise également sur l’excellence du service et la qualité de ses produits pour se démarquer. L’entreprise cumule de nombreuses certifications à portée nord-américaine et mondiale, notamment ISO 9001:2008, Canadian Standards Association (CSA), Underwriters Laboratories (UL), American National Standards Institute (ANSI), Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et Commission électrotechnique internationale (CEI).

Une audacieuse stratégie de croissance

En 2013, devant le ralentissement ressenti dans le marché à la suite, entre autres, du resserrement des normes dans l’industrie minière et d’une baisse de commandes de certains clients, Surplec HV solutions décide de foncer : l’entreprise se met à la quête de nouveaux marchés.

Elle s’associe avec WR Transformateurs, de Granby. Les deux entreprises procèdent actuellement à la construction d’une usine moyenne tension de 15 000 pieds carrés où seront produits les transformateurs de marque Surplec HV.

Parallèlement, à des milliers de kilomètres, à Spruce Grove, près d’Edmonton, en Alberta, Surplec HV solutions travaille à un deuxième chantier : l’entreprise sherbrookoise érige une autre usine moyenne tension! Cette nouvelle installation, dont l’ouverture est prévue pour début 2015, contribuera à mieux positionner l’entreprise sur le marché de l’Ouest canadien. Là aussi, les marchés du neuf, surplus et réparation sont ciblés.

Usine Edmonton_surplec_wFuture usine de Surplec HV solutions, en Alberta

« En nous implantant aussi en Alberta, nous bonifions notre image d’entreprise canadienne prospère, une perception positive qui soutiendra nos efforts d’expansion au Canada, mais aussi aux États-Unis. Déjà, lors de notre participation aux salons commerciaux, nous avons constaté un accueil chaleureux de potentiels clients; c’est très prometteur », s’enthousiasme Mario Lambert.

Actuellement, environ  15 % de la production de Surplec HV solutions est livré dans l’Ouest canadien, 5 % à nos voisins américains, la balance étant destinée au marché québécois. Dans des proportions plus marginales, l’entreprise sherbrookoise a aussi déjà vendu en Amérique du Sud… et en Afrique!

Le plan d’expansion de Surplec HV solutions lui a valu le prix Mercure « Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton » au prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades, plus tôt en 2014.

______________________________________________________________________________

Surplec HV solutions

 

 

 

 

 

149, chemin Godin, Sherbrooke (Québec) J1R 0S6
819 821-3636
surplec@surplec.com

www.surplechv.com

Twitter Surplec HV

Facebook Surplec HV

YouTube  Surplec HV Solutions

LinkedIn Suplec HV

Crédits photo : Surplec HV solutions

– – – – – – –

Profil d'entreprise
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter