Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

12 mars 2013

Supermétal, force humaine et technique // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertSupermétal

Conception, fabrication et installation de charpentes métalliques

  • Création : 1959 – depuis 2001 à Sherbrooke
  • Nombre d’employés : 650, dont 130 à Sherbrooke
  • Marchés cibles : commercial // industriel // institutionnel // civil

 ____________________________________________________________________________

À l’heure où la relève préoccupe nombre de chefs d’entreprise, Jean-François Blouin constitue la troisième génération à la tête de Supermétal. Comme son père l’avait fait, l’ingénieur dans la trentaine a pris les rênes de l’entreprise avec quatre autres actionnaires, il y a plus de trois ans, au terme d’un rigoureux processus de transition.

Supermetal« La rigueur est vraiment la clé de la réussite d’un plan de relève, témoigne M. Blouin. Chez Supermétal, le processus s’est échelonné sur un peu plus de huit ans. Nous avons fait appel à deux consultants : le premier pour nous accompagner dans les aspects financier et fiscal de la transaction et le deuxième pour l’aspect humain. »

« La mise en œuvre du plan de relève a donc demandé beaucoup de temps, mais au final, ça a été un investissement payant, car l’équipe de direction qui en a émergé (Jean-François Blouin – Président-directeur général; Jean-François Leclerc – Vice-président, Division de l’ouest canadien; François Paquet – Vice-président, Fabrication; Marc Robitaille – Vice-président, Ingénierie; Bruno Vien – Vice-président, Gestion de projets) est soudée et outillée afin d’assurer la continuité et la croissance de l’entreprise. »

C’est d’ailleurs à cette troisième génération de dirigeants-propriétaires que Supermétal doit sa percée dans l’Ouest canadien. L’entreprise fournit et érige actuellement plus de 7000 tonnes d’acier pour l’Aéroport international de Calgary, entre autres.

Aujourd’hui, l’entreprise exporte la majorité de sa production au Canada. Un changement de cap majeur par rapport au portrait des exportations avant la crise qui a frappé les États-Unis en 2008. Le marché américain représentait alors 80 % de ses exportations. « Ç’a été un véritable tour de force que d’opérer une telle réorganisation, mais heureusement, nous avions déjà de bonnes assises au Canada », explique M. Blouin.

Un succès érigé sur deux bases : force et flexibilité

Le fabricant de charpentes métalliques dessert aujourd’hui tout le continent nord-américain avec une solide réputation de qualité. L’entreprise compte quatre usines, à Saint-Romuald – aussi le siège social –, Sherbrooke, Leduc (Alberta) et Rock Hill (Caroline du Sud, É.-U.), ainsi qu’un bureau à Manille (Philippines – division Dessin technique) et une division Construction.

Au total, 650 employés travaillent chez Supermétal, dont 130 uniquement à Sherbrooke. Pour l’entreprise, c’est justement cette force humaine qui contribue à son succès. Depuis sa création en 1959 – trois employés dans un garage –, l’entreprise cultive l’engagement de ses employés à travailler en équipe. Une valeur qui influence un climat de travail dont s’enorgueillit l’entreprise : à Sherbrooke, la paix industrielle règne depuis que l’usine y a ouvert en 2001. Cette même philosophie d’équipe prévaut aussi dans la relation client. Supermétal s’y voit comme un partenaire.

Les projets d’envergure sur lesquels Supermétal travaille étant tous uniques, la flexibilité s’avère un pilier incontournable. « C’est à la fois une nécessité, pour s’assurer de répondre aux exigences de nos clients aux meilleurs coûts possibles, et un défi, que nous relevons grâce à nos équipes. S’adapter est inévitable, et nous avons bâti notre modèle d’affaires en ce sens », souligne Jean-François Blouin.

La fabrication poids lourds à Sherbrooke

IMG_7069L’usine de Sherbrooke, avec ses 120 000 pieds carrés et ses ponts roulants d’une capacité supérieure à 100 tonnes, est spécialement adaptée pour y fabriquer les morceaux d’acier les plus lourds et les plus imposants.

Si vous visitez un jour Eight Avenue Place, à Calgary, sachez que la majorité des 12 000 tonnes de charpentes d’acier nécessaires à la construction des 51 étages de la tour Est ont été fabriquées à Sherbrooke!

Les employés sherbrookois travaillent actuellement sur trois autres grands projets destinés au marché canadien : l’Aéroport international de Calgary, une nouvelle unité de production d’électricité aux barrages River Hamon et Kipling sur la rivière Mattagami en Ontario ainsi que les nouveaux bâtiments de la Phase 2 du site d’exploitation des sables bitumineux Horizons en Alberta.

En annonçant ces deux derniers mandats, en septembre 2012, Jean-François Blouin a du même souffle interpellé les chercheurs d’emploi, notamment les soudeurs et les assembleurs. Afin de déjouer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans ces deux corps de métier, et ainsi poursuivre sa croissance, Supermétal a d’ailleurs participé à une mission de recrutement en France et en Espagne en décembre dernier. L’usine de Sherbrooke a ainsi embauché sept ouvriers spécialisés.

Les certifications, une plus-value

Toujours dans l’optique de se démarquer de la concurrence, Supermétal a décroché trois certifications internationales majeures dans le domaine de la construction : ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (gestion environnementale) et OHSAS 18001 (santé et sécurité). L’entreprise est la première et la seule de son secteur au Canada à détenir ces trois certifications les plus pertinentes et crédibles.

Une fois de plus, le PDG de la compagnie ne manque pas de souligner la participation de ses employés dans l’atteinte de ces hauts standards. Pour y arriver, Supermétal a notamment mis en place la Politique qualité, santé, sécurité et environnement (QSSE).

« Nous prenons la santé et la sécurité très au sérieux, insiste Jean-François Blouin, et nos statistiques reflètent le faible taux d’incidents et d’accidents sur ​​nos différents sites. Cela explique en partie pourquoi les entreprises sont motivées à travailler avec nous. »

____________________________________________________________________________

LogoSupermetalFrancais

 

 

375, rue de Courcelette Sherbrooke (Québec) J1H 3X4
819 566-2965

www.supermetal.com

 

Supermétal Structuresfacebook

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter