Actualités

Blogue

24 septembre 2010

Subvention fédérale pour la recherche en bioplastique grâce à Nova Envirocom

Auteur : Sherbrooke Innopole

Le 24 septembre 2010 – Le ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic-L’Érable, M. Christian Paradis, remettra aujourd’hui à 15h30 une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada au Cégep de Thetford Mines pour le développement de polymères bios renouvelables. Ce projet innovant a été initié par l’entreprise sherbrookoise Nova Envirocom, spécialisée dans les produits de plastique compostable.

Nova Envirocom, leader incontesté dans le domaine, est la première entreprise à avoir introduit les bioplastiques au Québec. Appuyé entre autres par le créneau ACCORD des Bio-industries environnementales de l’Estrie, le projet de Nova Envirocom développé en collaboration avec le Centre de technologie minérale et de plasturgie et OLEOTEK de Thetford Mines vise à produire un film bioplastique à multi-usage. La fabrication de ce nouveau produit leur permettra d’utiliser des ressources locales abondantes, de diversifier la gamme de produits offerts et d’établir de nouveaux partenariats. « L’obtention du financement complet pour le projet de polymères bios renouvelables pour l’industrie des plastiques et des composites sera le fer de lance de la filière des bioplastiques que le créneau des Bio-industries environnementales veut supporter. », a déclaré M. Guy Fouquet, président du Comité de créneau ACCORD des Bio-industries environnementales de l’Estrie.

Sherbrooke Innopole est fière de souligner cet engagement de Nova Envirocom pour contribuer au développement de nouvelles technologies environnementales profitables à toute la région. Grâce à une recherche pointue en collaboration avec des intervenants du milieu, Nova Envirocom constitue un bel exemple d’implication environnementale  et économique pouvant positionner Sherbrooke et l’Estrie sur la carte nord-américaine du marché des bioplastiques. Cette démarche rejoint non seulement les ambitions de Nova Envirocom, mais s’inscrit aussi parfaitement dans les stratégies innovantes de la filière-clé Technologies propres et développement durable de Sherbrooke Innopole.

– 30 –

Contact Nova Envirocom :

M. Pierre Morency
Président
819 820-0291
pierre.morency@novaenvirocom.ca

Contact Sherbrooke Innopole :

Mme Chloé Legris
Directeur, développement des affaires, Technologies propres et développement durable
819 821-5577
clegris@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!