Actualités

Blogue

13 juillet 2012

Soirée Québec à Toronto : une vitrine exceptionnelle pour les entreprises de la région

Auteur : Sherbrooke Innopole

Le Bureau du Québec à Toronto a déroulé le tapis rouge à la région de l’Estrie, cette année dans le cadre de « Soirée Québec ». En vedette : les atouts touristiques, mais aussi économiques et universitaires de la région et de sa capitale, Sherbrooke. Une première pour cet événement, habituellement concentré sur le tourisme. Et quel succès!

C’est à l’initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est qu’une mission d’affaires s’est greffée au volet touristique de Soirée Québec. Au total, une cinquantaine de partenaires estriens, dont Sherbrooke Innopole, sont débarqués dans la Ville Reine du 19 au 22 juin afin de développer des liens d’affaires avec les milieux économique, universitaire et touristique de l’Ontario.

Un marché à grand potentiel

Dix entreprises sherbrookoises dans les filières-clés des Technologies propres et des Technologies de l’information et des communications ont participé à la mission économique. Une quarantaine de rencontres étaient à l’agenda. Le bilan de l’exercice pour Rackam, Rénotek International, Sherbrooke OEM, Technologie Demtroys, AIT, Technologie Numetrix, Musion Canada, Star-Flash, Technologie CDWare et Revolution Linux? Fort positif!

Pour certaines d’entre elles, il s’agissait d’un premier contact avec le marché ontarien. Un marché à très fort potentiel, ont-elles constaté de façon tangible.

Chloé Legris, directeur, Développement des affaires de la filière-clé des Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, abonde dans le même sens : « Le potentiel du marché ontarien est incroyable dans le secteur des technologies vertes, notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique, du traitement de l’eau et des déchets. L’Ontario a adopté la Loi sur les énergies renouvelables. Ils veulent diminuer leur dépendance à l’énergie nucléaire et au charbon. Les entreprises de Sherbrooke arrivent avec des solutions concrètes et ont pu établir de bons contacts d’affaires. »

Des clients en vue

Le directeur, Développement des affaires des filières-clés des Technologies de l’information et des communications et des Micro-nanotechnologies, Gordon Harling, faisait également partie de la délégation estrienne, et en revient tout aussi enthousiaste. « Deux entreprises ont ciblé des clients avec de fortes possibilités de vente et ont prévu d’autres rencontres avec ceux-ci. »

L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s étaient également dans les rangs de cette mission, qui a culminé avec la Soirée Québec, le 21 juin au Roy Thomson Hall de Toronto. Les acteurs touristiques, économiques et universitaires de la région y avaient à nouveau une vitrine exceptionnelle.

La mission 2012 du Québec à Toronto était chapeautée par Tourisme Cantons-de-l’Est, en étroite collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le Bureau du Québec à Toronto, de concert avec le secteur industriel, notamment par l’implication de Sherbrooke Innopole, le secteur touristique avec Destination Sherbrooke et le milieu universitaire représenté par l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter