Actualités

Blogue

Josée Blanchard

28 octobre 2015

SILS 2015: une 2e édition réussie!

Auteur : Josée Blanchard

Eh oui, la deuxième édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS) est déjà derrière nous! Toute l’équipe de Sherbrooke Innopole est très fière d’avoir à nouveau présenté un événement de calibre international à Sherbrooke.

SILS 2015

Cette année, nous avons réussi à mettre l’accent sur les PME et les chercheurs d’ici et d’ailleurs en leur donnant leurs 15 minutes de gloire pour présenter leur entreprise, produits ou projets de recherche. Ce fut particulièrement apprécié par les organisations étrangères qui avaient par le fait même une raison supplémentaire de traverser l’océan!

The place to be!

Les commentaires qui sont revenus le plus souvent concernent majoritairement les rencontres B2B, qui ont été particulièrement utiles pour créer ou renforcer des liens. Près de 400 rencontres d’affaires ont eu lieu encore une fois cette année ; c’était « the place to be to meet the right people in Life Sciences! ».

Nous avons aussi eu des éloges sur nos activités de réseautage, et particulièrement la soirée Monte-Carlo, qui a offert une ambiance détendue et festive tout en favorisant une réelle prise de contact.

Plusieurs participants au SILS parcourent la planète pour assister à différents événements et ils ont pris la peine de venir nous dire que notre Sommet était à la hauteur des grandes conférences internationales auxquelles ils ont l’habitude d’aller. Wow, ça fait plaisir!

Coup de cœur pour nos conférenciers

Mon coup de cœur à moi concerne les conférenciers que nous avons réussi à attirer cette année. Pour n’en mentionner que quelques-uns, nous avons reçu Steven Arless, entrepreneur en série qui a choisi Sherbrooke pour l’implantation de sa troisième startup, Soundbite Medical.

Steven Arless - SILS 2015

Steve Arless

Nous avons aussi accueilli l’informaticien biomédical Joel Dudley du Mount Sinai, une organisation de recherche de la région de New York qui a une très grande réputation internationale. Dr Dudley est venu nous parler de la façon dont il utilise l’informatique pour étudier les maladies et les médicaments afin de trouver d’autres utilisations à des molécules existantes et ainsi réduire le temps de découverte de nouvelles solutions thérapeutiques.

Yvonne van Amerongen nous a pour sa part parlé d’un quartier en Hollande qui a été construit pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou autre démence. Pendant sa conférence, elle a demandé à tous de se fermer les yeux pour s’imaginer ce que c’était que d’être atteint de cette maladie… Je vous avoue, j’ai triché et j’ai ouvert les miens… Je me suis retournée et à ma grande surprise, j’ai vu une salle de plus de 200 personnes où presque tous avaient les yeux fermés! C’était une conférence touchante, car nous avons tous un proche ou une connaissance atteinte d’Alzheimer…

Médicament et autonomie en Estrie – De l’idée au patientLes forces de notre région

Bien sûr, nous ne remplirions pas notre rôle si nous n’utilisions pas cette splendide plateforme qu’est le SILS pour mettre en valeur les forces de la région de l’Estrie. Ce que nous avons fait, non seulement par le biais des courtes présentations, mais aussi par des kiosques et une présentation dans la salle principale qui illustrait la chaîne de valeur de la découverte du médicament en Estrie, de même que nos forces en autonomie. Nous en avons aussi profité pour lancer notre dépliant Médicament et autonomie en Estrie – De l’idée au patient.

Jamais deux sans trois

Bref, ce fut un succès! Pour la 3e édition, en 2017, nous prévoyons vous présenter une formule revampée, qui permettra de pleinement profiter de l’offre d’activités… sans devoir se cloner. Au plaisir de vous voir à Sherbrooke en septembre 2017!

Josée

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter