Actualités

Blogue

Josée Blanchard

6 mai 2015

Sommet international des sciences de la vie 2015: c’est parti!

Auteur : Josée Blanchard

Bonjour à tous! Oui, je sais, ça fait longtemps! Mais cumuler deux fonctions chez Sherbrooke Innopole ne me laisse pas beaucoup de temps pour écrire! Je vous promets d’être plus productive cet été et de recommencer à vous parler des entreprises de Sherbrooke. Pour vous faire patienter d’ici là, voici un petit texte.

SILS 2015Organiser un événement d’envergure comme le Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS) dans le contexte économique actuel est tout un défi!

La première édition du SILS en 2013 a été un retentissant succès. Nous avons eu un précieux soutien de la part des différents paliers de gouvernement, de la Ville de Sherbrooke et des entreprises pharmaceutiques, pour ne nommer que ces partenaires… La programmation offerte et les rencontres d’affaires B2B étaient à la hauteur des attentes. Nous avons aussi réussi un grand coup en attirant le Pr Robert Langer comme conférencier invité (keynote). Une présentation qui en a impressionné et fait rire plus d’un! On me demande encore comment nous avons fait pour l’avoir à Sherbrooke… Ah, si je vous révélais mon secret, je ne serais plus agent secret… 🙂

Un jeu d’enfant?? Pas vraiment!

J’ai reçu tellement de commentaires positifs des participants et des partenaires que je me suis dit que l’organisation de la deuxième édition allait être un jeu d’enfant! Eh bien, j’avais un peu tort…

Bien que tous les gens que j’approche soient très positifs et convaincus qu’un événement de cette qualité a toujours sa place au Québec, les compressions budgétaires que nous vivons tous, dans le privé comme le public, rendent les choses un peu plus compliquées. Il faut donc travailler plus fort pour s’assurer que les partenaires et les futurs participants choisissent notre conférence parmi toute la gamme d’événements intéressants qui leur sont proposés.

Une équipe de rêve

Je vous rassure, malgré la somme de travail un peu plus importante que prévue investie dans le processus, nous sommes à quelques commandites près de boucler notre budget, avec comme objectif de livrer un événement aussi « wow » qu’en 2013.

Effectivement, après quelques séances de brainstorming, je crois que nous avons trouvé la formule gagnante pour un événement haut de gamme à prix raisonnable pour les participants, malgré un budget légèrement réduit. Ça aide énormément de travailler avec une équipe extraordinaire (Marie-Eve2, Sarah, Josiane, Christine, Annie et Myriam). Merci les filles!!

Défis surmontés!

C’est vrai que l’argent, c’est le nerf de la guerre, mais un autre de nos défis était au niveau du thème. Pour notre première édition, on avait choisi d’avoir une thématique large, à savoir la collaboration en sciences de la vie entre les pharmas, les PME et les institutions. En 2015, plus précisément du 28 au 30 septembre, nous avons décidé de nous concentrer sur une thématique plus spécifique, tout en demeurant le plus inclusif possible : « Autonomie et vieillissement ».

SILS 2015 Autotnomie et vieillisement

Quoi de plus actuel dans le monde que le vieillissement de la population? De plus, la recherche sur le vieillissement est une des grandes forces de la région de l’Estrie, on fait alors d’une pierre deux coups! Juste pour votre information, voici quelques statistiques qui frappent : le nombre de personnes de 60 ans aura doublé entre 2013 et 2050 et ils constitueront alors plus de 21 % de la population1.

Cela fait toute une pression sur le développement de nouveaux médicaments et de technologies! De plus, dans 30 ans, le Québec aura une des populations les plus âgées du monde occidental2. Ça fait réfléchir!

Cependant, pour nous, l’autonomie ne concerne pas seulement les personnes âgées. En effet, selon la vision que nous en avons, elle concerne aussi toutes les personnes, peu importe leur âge, qui ont subi une maladie ou un accident et qui ont besoin de médicaments ou de technologies pour mieux vivre.

Finalement, on avait aussi un défi au niveau de la programmation. Comme on a eu des conférenciers d’envergure l’an passé, la barre est haute. On a donc décidé de diversifier un peu les choses cette année. On aura toujours de grandes entreprises pharmaceutiques et en technologies médicales qui viendront parler de leurs avancées et collaborations, mais on fait aussi de la place à l’économie, à notre belle région, aux PME et aux chercheurs…

Votre entreprise partenaire du SILS?

Pour tous ceux qui voudraient profiter de cet événement pour se faire connaître et avoir de la visibilité, le plan de commandite est aussi sur notre site web. Nous avons des options accessibles à toutes les bourses et sommes ouverts à des propositions. Détrompez-vous, cela ne s’adresse pas seulement aux multinationales! Déjà, deux belles entreprises québécoises se sont jointes à l’aventure (DIEX Recherche et Corealis Pharma). Appelez-moi, cela me fera grand plaisir d’en jaser avec vous!

À bientôt!

Josée

Références :
1 http://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/ageing/WorldPopulationAgeing2013.pdf (p. 14)
2 https://www.clsa-elcv.ca/fr

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter