Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
27 juin 2013
Sherbrooke: nouvelle terre promise
Auteur : Pierre Bélanger
Texte d’opinion publié dans La Tribune, mercredi 26 juin 2013, page 16
La ville de Sherbrooke est la prochaine terre promise du Québec pour les entreprises innovantes. Présentement, nous sommes observés de partout, au Québec et ailleurs en Amérique et en Europe. À preuve, de façon régulière, depuis deux ans environ, paraissent des résultats d’enquêtes nord-américaines qui placent Sherbrooke dans les villes les plus prometteuses en matière de croissance économique.
Si tous les acteurs de notre ville continuent de travailler ensemble, les coudes serrés, pour en faire le cœur d’un nouveau Silicone Valley, les entreprises de l’économie du savoir pousseront comme des champignons (champions) et celles de fabrication par leur capacité à innover et à s’adapter aux changements, engrangeront des profits, fourniront des emplois plus rémunérateurs et assureront la croissance d’une ville éclatante de vie, de culture et d’emplois.
Ce sera le résultat des efforts de tous, des élus, du pôle universitaire, de Sherbrooke Innopole et de tous ses partenaires économiques, ainsi que de Commerce Sherbrooke et de Destination Sherbrooke. Ce jour-là, des avions passagers auront commencé, depuis quelque temps déjà, à décoller de l’aéroport de Sherbrooke que les gouvernements se doivent de supporter dès maintenant puisque l’absence de vols réguliers constitue toujours un frein à notre développement. Ce jour-là, le retard économique des années antérieures à la création de Sherbrooke Innopole se sera estompé pour faire place à un leadership modèle de réussite qui bénéficiera à tous les habitants de Sherbrooke, de l’Estrie et du Québec.
Sherbrookois, vous êtes privilégiés, garnis de culture, de haut savoir, d’infrastructures de recherche, de richesse intellectuelle et de main d’œuvre compétente que très peu de villes de notre taille peuvent se vanter de posséder. Bougez, vous devez être les plus forts au Québec. Vous vous devez d’être les premiers.
En terminant, je vous dis, ce n’est qu’un au revoir.
Pierre Bélanger
Directeur général
Sherbrooke Innopole
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle