Actualités

Blogue

25 octobre 2010

Sherbrooke fière de son nouveau chercheur vedette : Maxime Descoteaux!

Auteur : Sherbrooke Innopole

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke s’illustre une fois de plus sur la scène nationale : Maxime Descoteaux, professeur adjoint à la Faculté des sciences, vient d’être nommé chercheur étoile! Cette reconnaissance lui a été donnée par les partenaires des Rendez-vous du savoir, regroupant notamment la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ).

M. Descoteaux est l’un des cinq chercheurs de la relève qui se sont distingués dans un bassin de 46 candidatures. Il a réussi à sortir brillamment du lot en raison de l’impact concret de ses recherches dans nos vies quotidiennes et aussi grâce à leur vaste rayonnement international.

Le chercheur émérite se spécialise en imagerie médicale, une branche scientifique importante à Sherbrooke dans la filière-clé des Sciences de la vie. Les travaux menés par le professeur Maxime Descoteaux ont d’ailleurs figuré parmi les dix découvertes de l’année 2009 du magazine Québec Science.

Sur quoi portent les travaux ?

Le professeur Descoteaux a amélioré une technique qui révèle les cartes du câblage des fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau, appelées autoroutes intracérébrales. Cette avancée pourrait, entre autres, contribuer à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et à étudier certaines maladies neurodégénératives, comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, et ainsi apporter de nouvelles solutions pour la radiothérapie et l’étude du vieillissement. (source : Université de Sherbrooke)

Bravo!

Sherbrooke Innopole tient à féliciter Maxime Descoteaux qui, par sa passion des sciences, fait avancer la connaissance et favorise le développement d’une économie du savoir à Sherbrooke.

 

Sources :

La Tribune : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201010/14/01-4332374-maxime-descoteaux-est-nomme-chercheur-etoile.php

Université de Sherbrooke : http://www.usherbrooke.ca/sciences/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/13335/

Photo : Université de Sherbrooke

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!